Luxe : le secteur continue de croître doucement mais sûrement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 juin 2016 - 14:51
Image
Le logo de LVMH.
Crédits
©Martin Bureau/AFP
Le secteur a progressé de 3,6 % en un an, contre 8,2 % l’année dernière, selon une étude du cabinet Deloitte.
©Martin Bureau/AFP
Selon une nouvelle du cabinet Deloitte, publiée ce mardi, les 100 plus grands groupes de luxe mondiaux poursuivent leur croissance mais à un taux plus faible. Le géant français LVMH arrive en tête du classement, suivi des groupes Richemont (suisse), Estée Lauder (américain), Luxottica (italien), Swatch (suisse) et Kering (français).

Les 100 plus grands groupes de luxe mondiaux poursuivent leur croissance mais à un taux plus faible, tandis que le fossé se creuse entre les gagnants et les perdants, selon une étude du cabinet Deloitte publiée ce mardi 7. Le rapport recense les 100 plus importantes entreprises mondiales de produits de luxe en fonction de leur chiffre d'affaires à la date du 30 juin 2015.

Lors des douze mois qui ont précédé cette date, la croissance des ventes de produits de luxe de ces 100 sociétés a été de 3,6%, contre 8,2% par rapport à la même période une année plus tôt. Le géant français LVMH arrive en tête du classement, suivi des groupes Richemont (suisse), Estée Lauder (américain), Luxottica (italien), Swatch (suisse) et Kering (français). La France compte 10 groupes dans ce Top 100, représentant 23,5% des ventes totales de produits de luxe. "La polarisation en termes de performance s'est accrue, avec un nombre plus grand de groupes ayant réalisé une croissance des ventes et des marges à deux chiffres, et dans le même temps également plus d'entreprises accusant une baisse à deux chiffres de ces mêmes ventes", résume le rapport.

Mais Deloitte souligne que si le taux de croissance "marque le pas sur d'importants marchés tels que la Chine et la Russie, d'autres marchés continuent à enregistrer de bonnes performances, et des foyers d'opportunités émergent dans le monde entier", comme l'Inde, le Mexique et le Moyen-orient. Du côté des "gagnants", LVMH a totalisé plus de 10% du total des ventes de produits de luxe réalisées par les 100 sociétés du palmarès. Quinze entreprises ont également enregistré une croissance à deux chiffres de leurs ventes et de leur marge nette, contre seulement six dans le rapport réalisé un an plus tôt par Deloitte. Et 45 d'entre elles ont vu leurs ventes dépasser le million de dollars, soit trois de plus que l'année précédente.

A contrario, neuf groupes du top 100 ont enregistré un recul à deux chiffres - dont cinq sont des joailliers basés en Chine et à Hong Kong, victimes de la fin du "gold rush", la ruée des consommateurs chinois vers l'or qui s'est tarie. Pour rester dans le jeu selon Deloitte, les marques doivent "être agiles, avoir des relations étroites avec les consommateurs et maîtriser le +dernier kilomètre+", soit proposer un large éventail de solutions de livraisons et de retraits en points-relais.

 

À LIRE AUSSI

Image
Saverglass produit 400.000 tonnes de bouteilles et flacons par an.
Saverglass, mille et une bouteilles de luxe
Leader mondial de la fabrication de carafes, bouteilles et flacons hauts de gamme pour l’industrie du vins, des spiritueux et du parfum, Saverglass a su imposer son sa...
03 juillet 2015 - 19:40
Société
Image
Un vélo en vitrine.
Ile-de-France : un trafic de vélos de luxe démantelé
Une importante "équipe" de voleurs qui avait perpétré une soixantaine de cambriolages en moins d'un an vient d'être arrêté, ont annoncé ce vendredi les forces de l'ord...
18 septembre 2015 - 20:23
Société
Image
Un camion de pompier.
Paris : incendie au Ritz, hôtel de luxe en travaux
Le Ritz, célèbre hôtel de luxe parisien actuellement en travaux, était la proie des flammes ce mardi matin. Plus de soixante pompiers ont été déployés pour tenter de c...
19 janvier 2016 - 10:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.