Nintendo annonce la fin de "Miitomo", son premier jeu sur mobile

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 janvier 2018 - 19:28
Image
Miitomo de Nintendo.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le jeu "Miitomo" de Nintendo s'arrêtera le 9 mai prochain.
©Capture d'écran YouTube
L'histoire du jeu vidéo retiendra que le premier jeu Nintendo sur téléphone mobile aura été un bide commercial. La firme de Tokyo a annoncé que le 9 mai prochain, il ne sera plus possible de jouer au jeu "Miitomo", sa première tentative de percer sur le téléphone portable.

Nintendo n'est pas une entreprise coutumière des bides, et c'est pourtant un constat d'échec que vient d'annoncer à demi-mot la firme de Kyoto. L'entreprise a décidé de mettre fin à ce qui restera comme sa toute première application sur téléphone mobile, le jeu Miitomo.

L'application était d'ailleurs assez atypique: moitié jeu, et moitié réseau social, elle proposait de se créer un avatar, un "Mii", un concept déjà testé avec succès sur la Wii depuis 2006, et d'interagir de la sorte avec ses amis.

Lancé le 17 mars 2016, c'était la première tentative du géant du jeu sur console de percer dans le marché mobile. Le jeu sera ensuite suivi de licences bien plus connus comme Super Mario Run, Fire Emblem Heroes et Animal Crossing Pocket Camp.

Et dans les premiers jours de l'application, la formule semblait prendre: dès la première semaine de lancement, on comptabilisait 370.00 nouveaux utilisateurs par jours et la barre des 4 millions d'utilisateurs a rapidement été franchie. Et puis? Plus rien, ou presque. En quelques jours la courbe ascendante du jeu a été stoppée et deux mois après son lancement, on ne comptait plus que 2,5 millions de joueurs actifs (jouant au moins une fois par mois). L'application étant gratuite, ne proposant seulement des produits payants qu'aux plus investis dans le jeu, l'absence d'expansionb signait la fin des espérances de croissance de revenus.  A titre de comparaison, 25 millions de personnes avaient téléchargé Super Mario Run (le personnage phare de la firme) quatre jours après son lancement en décembre 2016 sur iOS (mars 2017 pour Android).

Aller plus loin: La Switch de Nintendo bat des records de vente aux Etats-Unis et au Japon

A partir du 9 mai donc, un message indiquant que le programme n'est plus disponible s'affichera pour quiconque essaiera de lancer le jeu. Il n'est plus possible d'acheter des biens virtuels avec de l'argent réel, et ceux qui l'ont déjà fait seront remboursés.

Malgré sa bonne situation après le succès de sa console Switch, Nintendo peine à se faire une place sur le marché des jeu sur mobile qui ne représentent que 5% du chiffre d'affaires du géant japonais.

À LIRE AUSSI

Image
Un stand Nintendo avec Mario et Zelda.
Jeux vidéo : Nintendo mise sur NX, Miitomo et Pokemon pour se relancer
Malgré des résultats en nette baisse ces dernières années, Nintendo est optimiste pour l'exercice 2016-2017. La firme japonaise mise notamment sur sa future console NX...
27 avril 2016 - 19:07
Tendances éco
Image
Le jeu "Super Mario Run".
Nintendo : le jeu "Super Mario Run" déjà téléchargé plus de 25 millions de fois
"Super Mario Run" a connu un succès phénoménal auprès du public, alors même que le jeu n'est pour l'instant disponible que sur les produits Apple. Plus de 25 millions ...
20 décembre 2016 - 18:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.