Nintendo annonce la fin de "Miitomo", son premier jeu sur mobile

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Nintendo annonce la fin de "Miitomo", son premier jeu sur mobile

Publié le 25/01/2018 à 18:28 - Mise à jour à 18:45
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'histoire du jeu vidéo retiendra que le premier jeu Nintendo sur téléphone mobile aura été un bide commercial. La firme de Tokyo a annoncé que le 9 mai prochain, il ne sera plus possible de jouer au jeu "Miitomo", sa première tentative de percer sur le téléphone portable.

Nintendo n'est pas une entreprise coutumière des bides, et c'est pourtant un constat d'échec que vient d'annoncer à demi-mot la firme de Kyoto. L'entreprise a décidé de mettre fin à ce qui restera comme sa toute première application sur téléphone mobile, le jeu Miitomo.

L'application était d'ailleurs assez atypique: moitié jeu, et moitié réseau social, elle proposait de se créer un avatar, un "Mii", un concept déjà testé avec succès sur la Wii depuis 2006, et d'interagir de la sorte avec ses amis.

Lancé le 17 mars 2016, c'était la première tentative du géant du jeu sur console de percer dans le marché mobile. Le jeu sera ensuite suivi de licences bien plus connus comme Super Mario Run, Fire Emblem Heroes et Animal Crossing Pocket Camp.

Et dans les premiers jours de l'application, la formule semblait prendre: dès la première semaine de lancement, on comptabilisait 370.00 nouveaux utilisateurs par jours et la barre des 4 millions d'utilisateurs a rapidement été franchie. Et puis? Plus rien, ou presque. En quelques jours la courbe ascendante du jeu a été stoppée et deux mois après son lancement, on ne comptait plus que 2,5 millions de joueurs actifs (jouant au moins une fois par mois). L'application étant gratuite, ne proposant seulement des produits payants qu'aux plus investis dans le jeu, l'absence d'expansionb signait la fin des espérances de croissance de revenus.  A titre de comparaison, 25 millions de personnes avaient téléchargé Super Mario Run (le personnage phare de la firme) quatre jours après son lancement en décembre 2016 sur iOS (mars 2017 pour Android).

Aller plus loin: La Switch de Nintendo bat des records de vente aux Etats-Unis et au Japon

A partir du 9 mai donc, un message indiquant que le programme n'est plus disponible s'affichera pour quiconque essaiera de lancer le jeu. Il n'est plus possible d'acheter des biens virtuels avec de l'argent réel, et ceux qui l'ont déjà fait seront remboursés.

Malgré sa bonne situation après le succès de sa console Switch, Nintendo peine à se faire une place sur le marché des jeu sur mobile qui ne représentent que 5% du chiffre d'affaires du géant japonais.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le jeu "Miitomo" de Nintendo s'arrêtera le 9 mai prochain.

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-