Nokia offre aux actionnaires d'Alcatel-Lucent de prendre 100%

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 janvier 2016 - 12:32
Image
Nokia-Alcatel-siège
Crédits
©Lehtikuva Lehtikuva/Reuters
Nokia propose un échange de 0,55 action Nokia contre une action Alcatel-Lucent.
©Lehtikuva Lehtikuva/Reuters
Le Finlandais Nokia a confirmé la réouverture de son offre aux actionnaires d'Alcatel-Lucent avec pour objectif de contrôler 100% de l'entreprise franco-américaine.

L'équipementier télécoms finlandais Nokia a confirmé ce jeudi 14 janvier la réouverture de son offre aux actionnaires d'Alcatel-Lucent, dans les mêmes termes, affirmant pour objectif de contrôler 100% de l'entreprise franco-américaine.

"Nous sommes fermement convaincus qu'il est dans les meilleurs intérêts de tout porteur de titres Alcatel-Lucent restants d'apporter leurs actions", a écrit dans un communiqué Rajeev Suri, le directeur général de Nokia, qui a acquis 76,3% du capital.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) française avait déjà annoncé lundi 11 avoir donné son feu vert à une réouverture de l'offre entre le 14 janvier et le 3 février.

Le finlandais propose toujours un échange de 0,55 action Nokia contre une action Alcatel-Lucent. S'il dépasse 95% du capital d'Alcatel-Lucent, il compte faire annuler les moins de 5% d'actions restantes, comme l'autorisent les règlements de la Bourse de Paris.

L'offre concerne également les obligations convertibles en actions (Océane) et les actions cotées à New York (ADS).

Nokia a par ailleurs indiqué que ce jeudi était le premier jour de l'intégration d'Alcatel-Lucent dans le groupe finlandais.

"Nokia est désormais une entreprise se concentrant sur les équipements de réseaux et les technologies sans fil. Jeudi marque le point culminant de mois de travail préparatoire par les équipes de Nokia et d'Alcatel-Lucent, avec les salariés de Nokia qui accueillent leurs nouveaux collègues", s'est félicité le groupe.

L'ancien numéro un mondial des téléphones portables, qui a vendu cette activité, fournit aujourd'hui des équipements, des logiciels et des services dans les télécommunications. Alcatel-Lucent, issu d'une fusion qui n'a donné qu'une seule année de bénéfices depuis 2006, apporte un portefeuille d'activités et clients complémentaire, notamment en Amérique du Nord.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nokia-Alcatel-siège
Nokia et Alcatel-Lucent annoncent leur union et donnent naissance à un géant européen des hautes technologies
Le Français Alcatel-Lucent et le Finlandais Nokia ont annoncé ce mercredi leur fusion. Les deux entreprises aspirent à être le leader mondial de leur secteur, les télé...
15 avril 2015 - 12:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.