Opep ou non-Opep, les producteurs de pétrole réunis à Vienne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 décembre 2016 - 11:52
Image
Puit de pétrole baril OPEP
Crédits
©Alain Jocard/AFP
La production américaine pourrait bondir au deuxième semestre 2017.
©Alain Jocard/AFP
La Russie a annoncé une réunion, samedi prochain, réunissant les membres et non-membres de l'Opep afin de finaliser l'accord passé fin novembre sur la diminution des barils de pétrole.

Le ministère russe de l'Energie a annoncé ce mardi 6 la tenue d'une réunion samedi à Vienne entre les principaux pays producteurs de pétrole, membres ou non de l'Opep, qui cherchent à finaliser un accord sur une diminution de leur offre pour faire remonter les prix.

Cette rencontre, à laquelle doit participer le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak, aura lieu "le 10 décembre à Vienne", a indiqué à l'AFP une porte-parole du ministère.

Le 30 novembre, les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menés par l'Arabie saoudite, sont parvenus à se mettre d'accord sur une réduction de leur production de 1,2 million de barils par jour à partir de janvier 2017, ce qui a déclenché un rebond des cours.

La Russie, qui n'est pas membre du cartel mais figure dans le trio de tête des principaux pays producteurs avec l'Arabie saoudite et les Etats-Unis, s'est dite prête à réduire son offre de 300.000 barils par jour, soit la moitié de l'effort demandé par l'Opep aux pays non-membres.

Après avoir atteint leur plus haut niveau en près d'un an et demi, les prix du baril se repliaient ce mardi matin, à 54,62 dollars.

L'effondrement des prix du pétrole a porté un coup dur en 2015 à l'économie russe, également visée par des sanctions dues à la crise ukrainienne. La Russie vient de traverser deux ans de profonde récession et se trouve confrontée à de lourds déficits budgétaires.

Moscou a donc tout intérêt à un rebond durable des cours, d'autant que réduire sa production est relativement peu douloureux: sa production se trouve cet automne à des niveaux record pour la période post-soviétique, à 11,2 millions de barils par jour.

Même réduite de 300.000 barils par jour, l'offre russe restera supérieure à son niveau du printemps quand la Russie et l'Arabie saoudite ont commencé à parler d'éventuelles mesures communes pour mettre fin au plongeon des cours.

Jeudi, M. Novak a indiqué que la baisse de réduction prévue par Moscou s'appliquerait à toutes les compagnies pétrolières russes à égalité.

À LIRE AUSSI

Image
Puit de pétrole baril OPEP
Réduction de l'offre de pétrole : et si la décision de l'Opep était une bonne nouvelle pour les producteurs américains ?
Les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont annoncé une baisse du nombre de barils qui sortiront de leurs exploitation. Cela pourrait faire ...
02 décembre 2016 - 13:18
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.