Panique boursière à New York (et Paris) : que se passe-t-il à Wall Street ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 février 2018 - 12:51
Image
Wall Street ouvre en légère baisse: Dow Jones -0,17%, Nasdaq -0,16%
Crédits
© Don Emmert, Don Emmert / AFP/Archives
La correction du Dow Jones a été brutale et a effacé tous les gains depuis le début de l'année.
© Don Emmert, Don Emmert / AFP/Archives
Le "lundi noir" qu'a connu le Dow Jones se répercute sur la place boursière de Paris. Il est encore cependant trop tôt pour parler de krach, la correction brutale étant attendue. Mais les algorithmes permettant un trading automatique n'ont rien arrangé.

Une heure de baisse, 1.500 points perdus. C'est le moment de chute boursière qu'a connu le Dow Jones qui a clôturé lundi 5 en baisse de 4,60%, le plus gros recul depuis août 2011. Une chute qui a impacté la place de Paris dès son ouverture ce mardi 6 en décrochage de 1,48%.

Comment expliquer ce brusque retournement après une excellente année 2017. Sont-ce là les prémisses d'un krach avec le spectre de 2008 en arrière-plan?

Pas exactement. Selon les premiers éléments avancés pour comprendre les causes de ce "lundi noir", la cause est à rechercher auprès des ordres automatiques lancés par les algorithmes de trading. Ceux-ci en effet ont lancé massivement des ordres de ventes lorsque l'indice est passé sous les 24.000 points. Les volumes d'échange ont été considérable lundi 5, pas moins de 11 milliards s'étant échangés, contre 7 milliards un jour "normal".

Les investisseurs étaient en attente d'une correction du marché et avaient donc programmé leur ordres de trading à haute fréquence. L'ambiance n'était d'ailleurs pas à la panique sur la place de marché américaine. Les marchés étaient survalorisés, restait à attendre la donnée macroéconomique qui allait entraîner la correction un peu "rude". Vendredi 2, les chiffres de l'emploi pour janvier aux Etats-Unis sont tombés: l'économie américaine a créé pas moins de 200.000 emplois sur ce seul mois. Une demande de main-d'œuvre qui a fait grimper le salaire horaire moyen de 0,3% pour janvier (2,9% sur un an).

Lire aussi: La Bourse de Paris gagnée par la panique venue des Etats-Unis 

Les agents économiques anticipent la hausse à trois reprises pour cette année –peut-être même quatre– la Banque fédérale américaine voulant ainsi prévenir un risque d'envolée des prix. Cela pourrait mettre fin à la politique monétaire accommodante de la FED qui nourrissait également les bons chiffres du marché boursier.

Depuis le plus haut historique de la bourse américaine le 26 janvier, les cours ont chuté de 9%. Mais le marché américain reste encore plus haut de 64% par rapport à il y a trois ans. Ce qui relativise l'usage du mot "krach" pour définir la tendance… ou fait craindre au pire une correction qui pourrait être bien plus importante encore.

À LIRE AUSSI

Image
Chez Melt Bakery, une échoppe du sud de Manhattan, il ne se vend qu'un produit: de la glace entourée
Le bitcoin poursuit sa chute, passe sous 6.400 dollars
Le bitcoin, en forte baisse depuis plusieurs semaines, poursuivait sa chute mardi, tombant sous les 6.400 dollars alors qu'il frôlait les 20.000 dollars en décembre, a...
06 février 2018 - 06:14
Tendances éco
Image
France-Soir
Vrai krach ou correction passagère ? Le bitcoin boit la tasse
Krach pur et dur? Ou correction passagère d'une monnaie virtuelle erratique? Le bitcoin dégringolait vendredi, presque aussi brutalement qu'il a flambé ces dernières s...
22 décembre 2017 - 13:49
Image
Wall Street ouvre en baisse
Le krach de 1987, souvenir lointain pour une Wall Street euphorique
Le 19 octobre 1987, le Dow Jones perdait 22,6% en une seule séance. Trente ans après, Wall Street est euphorique mais n'est pas à l'abri d'une rechute.Depuis plusieurs...
19 octobre 2017 - 00:04

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.