Pfizer rachète Medivation pour 14 milliards de dollars, Sanofi accuse le coup

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 août 2016 - 20:05
Image
Médicaments Pharmacie Illustration
Crédits
©Joël Saget/AFP
Avec l'acquisition de Medivation, Pfizer renforce encore sa position sur le marché des médicaments contre le cancer.
©Joël Saget/AFP
Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a annoncé le rachat de son concurrent et compatriote Medivation, lundi, pour près de 14 milliards de dollars. L'entreprise était également convoitée par le laboratoire français Sanofi, mais son offre de 10 milliards a été largement supplantée.

Le géant américain de la pharmacie Pfizer a annoncé ce lundi 22 l'achat pour près de 14 milliards de dollars (12,37 milliards d'euros), de Medivation, une société de biotechnologies américaine spécialisée dans les anti-cancéreux, également convoitée par le groupe français Sanofi. Pfizer offre 81,50 dollars en numéraire par action, soit une prime de 21% par action par rapport au cours de clôture de vendredi 19.

A l'ouverture lundi, le titre Medivation montait à 80,50 dollars (+19,87%) tandis que Pfizer baissait très légèrement à 34,90 dollars (-0,25%). Les conseils d'administration des deux entreprises ont approuvé l'opération, qui doit encore recevoir l'approbation des autorités de la concurrence. Les deux groupes espèrent la boucler d'ici la fin de l'année.

"Cette proposition de rachat de Medivation doit immédiatement accélérer la croissance de notre chiffre d'affaires ainsi que celle du bénéfice", a affirmé Ian Read, pdg du groupe. "Cela va accélérer la trajectoire de Pfizer vers une position de leader dans l'oncologie, une de nos priorités, qui va doper notre croissance à long terme", a-t-il ajouté.

En mettant la main sur Medivation, Pfizer ajoute en effet à son portefeuille le médicament contre le cancer de la prostate Xtandi (enzalutamide), qui a déjà généré 2,2 milliards de dollars de revenus dans le monde au cours des quatre derniers trimestres, précise Pfizer.

Le laboratoire dispose déjà du médicament Ibrance (palbociclib) contre le cancer du sein métastatique: "Ibrance et Xtandi sont deux marques de pointe dans les cancers du sein et de la prostate et donnent à Pfizer le leadership dans ces cancers liés aux hormones", qui sont deux des trois cancers les plus fréquents aux Etats-Unis, affirme encore le groupe.

L'opération, financée par Pfizer sur son trésor de guerre, constitue un camouflet pour Sanofi qui avait fait au printemps dernier une proposition de rachat de Medivation pour près de 9,3 milliards de dollars, rehaussée début juillet à près de 10 milliards de dollars. Mais cette offre avait été rejetée par le conseil d'administration de la biotech californienne, qui estimait qu'elle sous-évaluait la valeur de la société.

Le groupe français a pris acte lundi de sa défaite en indiquant qu'il "avait apprécié l'opportunité de discuter de manière constructive avec Medivation ces six dernières semaines". "Tout en reconnaissant les bénéfices stratégiques potentiels d'une acquisition de Medivation, nous sommes avant tout un acheteur discipliné et nous nous attachons à agir dans le meilleur intérêt des actionnaires de Sanofi", a ajouté le groupe reconnaissant ainsi qu'il ne pouvait suivre Pfizer dans une surenchère.

"Nous pensons que l'alliance avec Pfizer est un pas dans la bonne direction pour notre croissance (...). Cette transaction convaincante dégage une valeur immédiate et de taille pour nos actionnaires et apporte de nouvelles opportunités à nos salariés au sein de cette grande compagnie", a affirmé David Hung, le pdg fondateur de la biotech californienne qui qualifie Pfizer de "partenaire idéal".

Pour Pfizer cette acquisition est la plus grosse opération pour le laboratoire américain depuis le rachat d'Hospira l'année dernière pour 17 milliards de dollars et surtout depuis l'échec en avril de son projet de rapprochement avec Allergan pour 160 milliards de dollars après une offensive de l'administration américaine contre les mariages d'entreprises motivées par des raisons fiscales.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo de Sanofi
Sanofi et Boehringer finalisent l'accord sur l'échange de leurs actifs
Les deux géants de l'industrie pharmaceutiques ont scellé un accord qui redessine le paysage du marché de la santé grand public.Sanofi et Boehringer Ingelheim ont indi...
27 juin 2016 - 10:31
Tendances éco
Image
Une recherche dans un laboratoire.
Zika : Sanofi et l'armée américaine sur la piste d'un vaccin
La recherche d'un vaccin contre le virus Zika se poursuit alors que la maladie touche 1,5 millions de personnes rien qu'au Brésil. Le laboratoire Sanofi a annoncé merc...
06 juillet 2016 - 15:31
Société
Image
Une femme enceinte.
Dépakine : l'Etat et Sanofi pointés du doigt dans ce "scandale sanitaire"
Les dangers de l'antiépileptique Dépakine pour l'enfant à naître n'ont été reconnus que très tardivement. Malgré les méfaits connus depuis de longues années, les autor...
10 août 2016 - 11:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.