Projet d'EPR à Hinkley Point : Paris et Londres soutiennent EDF

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 mars 2016 - 15:55
Image
Le réacteur EPR de Flamanville.
Crédits
©Charly Triballeau/AFP
Londres et Paris ont réaffirmé leur soutien au projet d'EPR à Hinkley Point. (image d'illustration)
©Charly Triballeau/AFP
Alors que la démission du directeur financier d'EDF, Thomas Piquemal, a été confirmée ce lundi, Paris et Londres ont réitéré leur soutien au projet de construction de deux réacteurs nucléaires de type EPR, à Hinkley Point, en Angleterre. Pourtant, pour de nombreux syndicats, ce plan pourrait mettre en péril la situation financière du groupe.

Paris et Londres ont réitéré ce lundi 7 leur soutien au projet de construction de deux réacteurs nucléaires de type EPR, à Hinkley Point, en Angleterre, malgré la démission à grand fracas du directeur financier du géant de l'électricité, liée à ce dossier. "Nous confirmons notre pleine confiance" dans le PDG du groupe Jean-Bernard Lévy, et "nous renouvelons notre plein soutien au projet" d'EPR à Hinkley Point, qui sera "très rentable sur les 30 années à venir", a déclaré le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, à sa sortie de Matignon.

Réaction identique à Londres: "nous continuons à soutenir pleinement le projet", a déclaré une porte-parole du Premier ministre David Cameron, soulignant que la démission du directeur financier, Thomas Piquemal, était "une affaire qui concerne EDF".

EDF, dont l’Etat est actionnaire à 84,5%, a confirmé lundi la démission de son directeur financier sans fournir d'explications. Le départ brutal de Thomas Piquemal masque, selon une source proche du groupe, un désaccord "sur la faisabilité à court terme" du projet controversé d'Hinkley Point. Les syndicats d'EDF craignent des risques financiers liés à ce projet, dont ils ont demandé le report. L'association écologiste Greenpeace a dénoncé lundi un investissement "trop lourd et trop risqué pour EDF", l'invitant à "réorienter ses projets industriels vers les énergies renouvelables".

Selon Emmanuel Macron, "la situation d'EDF est précisément due à la situation des prix de l'électricité aujourd'hui sur le marché et à l'ouverture du chiffre d'affaires à des prix plus dérégulés du côté d'EDF". "Elle suppose des décisions, des mesures, des réformes indépendamment de tous ces projets", et "c'est cela aujourd'hui le défi de l'entreprise", a-t-il ajouté.

 

À LIRE AUSSI

Image
EDF Illustration
Discrimination à l'embauche : une cadre attaque EDF et demande son intégration d'office
Une cadre, dont la candidature à un poste d'ingénieur a été rejetée "sans motif valable", a décidé d'attaquer EDF pour discrimination à l'embauche. Devant les prud'hom...
07 mars 2016 - 15:33
Société
Image
Thomas Piquemal, l'ancien directeur financier d'EDF.
Le directeur financier d'EDF a démissionné
En raison d'un désaccord sur le projet controversé de construction de centrales nucléaires à Hinkley Point (Angleterre), le directeur financier d'EDF, Thomas Piquemal,...
07 mars 2016 - 10:15
Tendances éco
Image
EDF Illustration
EDF plaide pour un nouveau rattrapage des tarifs de l'électricité
Un nouveau rattrapage des tarifs réglementés de l'électricité des particuliers en France a été plaidé ce mardi par EDF. Cela fait suite à une réforme de la régulation ...
16 février 2016 - 17:27
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.