Quatre compagnie aériennes portent plainte contre la France et ses (trop) nombreuses grèves

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 24 juillet 2018 - 20:45
Image
Boeing 737 de Ryanair décollant le 19 octobre 2017 de l'aéroport de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne)
Crédits
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives
Ces compagnies estiment que les grèves sont une remise en cause de la liberté de circuler dans l'UE.
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives
Quatre compagnies aériennes européennes ont décidé de porter plainte contre la France auprès de l'Union européenne, excédées par la hausse du nombre de grève des contrôleurs aériens. Elles estiment qu'elles provoquent une remise en cause de la liberté de circulation dans l'espace de l'UE.

Trop c'est trop pour quatre compagnies aériennes qui ont décidé de porter plainte contre la France, excédées, selon elles, par les grèves incessantes des contrôleurs aériens qui touchent l'Hexagone. IAG et EasyJet (Royaume-Uni), Ryanair (Irlande) et Wizz Air (Hongrie) ont annoncé avoir lancé une procédure contre la France auprès de l'Union européenne estimant que le nombre trop élevé de grèves devient une entrave à la liberté de mouvement à l'intérieur de l'UE.

Si ces quatre compagnies ne remettent pas en cause –au moins formellement– le droit de grève des contrôleurs aériens français, elles estiment être handicapées par l'impossibilité de survoler le territoire français lorsque les contrôleurs du ciel lancent un mouvement social. Or, la fréquence des grèves en France donne une vraie ampleur au phénomène. Les quatre compagnies ont estimé que les grèves ont été quatre fois plus nombreuses dans le dernier trimestre qu'il y a un an à la même époque. Les mouvements sociaux ont, selon les plaignants, impacté neuf des treize week-ends des mois d'avril, mai et juin entraînant l'annulation de milliers de vols, 16.000 même sur le premier semestre 2018.

Voir aussi - Aérien: Emirates a plus que doublé son bénéfice net annuel 

Inutile d'ailleurs de regarder du côté des plaignants pour tomber sur un chiffre accablant puisqu'un rapport du Sénat sur la question (voir ici) estimait que les contrôleurs aériens français étaient d'un tiers des retards d'avions en Europe.

Lire aussi: 

Fermeture de l'espace aérien belge: retour progressif à la normale

Décollage pour une compagnie aérienne kurde d'Irak

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.