Revenu universel: pour faire face "au progrès de la robotique", Musk s'engage en faveur de la mesure défendue par Hamon

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Revenu universel: pour faire face "au progrès de la robotique", Musk s'engage en faveur de la mesure défendue par Hamon

Publié le 19/02/2017 à 11:35 - Mise à jour à 11:38
© STRINGER / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Pour Elon Musk, président des sociétés Tesla et SpaceX, les gouvernements n’auront d’autres choix que de réfléchir à l'instauration d'un revenu universel à l’heure ou l’intelligence artificielle et la robotisation évoluent de façon exponentielle.

Il persiste et signe en faveur du revenu universel. Le multimilliardaire Elon Musk, patron de (entre autres) Tesla et SpaceX, avait déjà fait part de son engagement en faveur de la mise en place d'un revenu de base pour tous en novembre dernier. Pour lui, il s'agit de la seule façon pour accompagner avec le moins de casse sociale possible l’automatisation croissante de la société.

L'homme d'affaire canadien en a remis une couche lundi à Dubaï aux Emirats arabes unis, à l'occasion du World Governement Summit 2017 (une organisation qui promeut de nouvelles manières de gouverner et des politiques novatrices). Selon lui, les avancées de l’automatisation font "qu’il y aura de moins en moins d’emplois qu’un robot n’arrivera pas à mieux maîtriser".

"La production de biens et de services sera très élevée. Avec l’automatisation, il y aura une abondance. Presque tout sera très bon marché. Je pense que nous allons finir par faire un revenu de base. Ça va être nécessaire", a-t-il souligné pour étayer son propos.

Toutefois, Elon Musk est également interrogé sur le sens de la vie si la majorité des gens venaient à arrêter de travailler. "Cela engendrera un défi beaucoup plus complexe. Comment les gens vont-ils donner un sens à leur vie? Beaucoup se réalisent à travers leur emploi. Donc, si vous n’avez plus besoin d’un travail pour vivre, quel sens donnerez-vous à votre existence? Vous sentirez-vous inutile? C’est un problème beaucoup plus difficile à résoudre", s'est-il interrogé en guise de conclusion.

En France, le débat sur le revenu universel s'est invité dans la campagne présidentielles avec notamment la proposition de Benoît Hamon de créer un "revenu universel d'existence" afin de répondre à la "raréfaction probable du travail liée à la révolution numérique" mais aussi la possibilité de choisir son temps de travail pour "s'épanouir dans d'autres activités que l'emploi". Le candidat du Parti socialiste trouve donc dans Elon Musk un soutien aussi inattendu que surprenant.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Selon Elon Musk, les avancées de l’automatisation font "qu’il y aura de moins en moins d’emplois qu’un robot n’arrivera pas à mieux maîtriser".

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-