Royaume-Uni : 300 hommes et femmes d'affaires se prononcent pour le "Brexit"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 mai 2016 - 18:33
Image
Les drapeaux européen et britannique.
Crédits
©Flickr/Creative Commons
Plus de 300 femmes et hommes d'affaires britanniques ont appelé ce lundi 16 au départ du Royaume-Uni de l'Union européenne.
©Flickr/Creative Commons
Dans une lettre ouverte au "Daily Telegraph", plus de 300 femmes et hommes d’affaires appellent les Britanniques à voter en faveur du départ du Royaume-Uni de l’Union européenne lors du référendum qui aura lieu le 23 juin prochain.

Plus de 300 femmes et hommes d'affaires britanniques ont appelé ce lundi 16 au départ du Royaume-Uni de l'Union européenne, tablant sur une meilleure croissance de leurs entreprises hors du giron bruxellois, dans une lettre ouverte au Daily Telegraph.

"En dehors de l'UE, les entreprises britanniques seront libres de croître plus vite, de s'étendre sur de nouveaux marchés et de créer davantage d'emplois. C'est le moment de voter pour partir et de reprendre en main notre destinée", ont écrit les signataires, dans cette tribune publiée à un peu plus d'un mois du référendum du 23 juin sur le maintien ou non du pays dans l'UE.

Parmi les signataires, qui ont apposé leur paraphe à titre personnel et pas au nom de leur entreprise, figurent le président de la chaîne de pubs Wetherspoon, Tim Martin, ou encore Elaine Harries, la directrice exécutive de la société de livraisons Action Express.

Quelques ex-dirigeants de grandes entreprises y figurent, comme l'ancien président du géant du tabac British American Tobacco, Patrick Sheehy, et le fondateur de la chaîne de produits d'hygiène Superdrug, Peter Goldstein.

La plupart des signataires sont toutefois des cadres ou responsables de petites et moyennes entreprises. Les dirigeants des principales entreprises britanniques, cotées à l'indice FTSE-100 de la Bourse de Londres, se sont prononcés pour leur part ces derniers mois en faveur du maintien du Royaume-Uni dans l'UE ou sont restés neutres dans le débat.

Dans leur courrier, les signataires de lundi mettent en avant la dimension "de niveau mondial" de l'économie britannique, membre du club des pays riches du G7, source d'innovation et fer de lance de la pratique de l'anglais, la langue des affaires par excellence.

"Nous pensons toutefois que la compétitivité du Royaume-Uni est sapée par notre appartenance à une UE en pleine échec", expliquent ces responsables, qui dénoncent "une bureaucratie bruxelloise étouffante pour les 5,4 millions d'entreprises britanniques, alors que seule une minorité d'entre elles commerce concrètement avec l'UE".

Cette lettre a été publiée quelques jours après deux interventions très remarquées dans le débat, en faveur du maintien dans l'UE cette fois: la Banque d'Angleterre comme le Fonds monétaire international ont chacun prévenu qu'une éventuelle décision de quitter le navire européen pourrait, dans le cas d'un scénario pessimiste, entraîner le Royaume-Uni dans la récession.

"Quitter l'UE constitue un aller simple vers plus de pauvreté pour notre pays", a martelé lundi le ministre des Finances, le conservateur George Osborne, grand partisan du maintien comme son Premier ministre David Cameron ainsi que l'opposition travailliste.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le premier ministre britannique David Cameron et le maire de Londres Boris Johnson.
Brexit : l'ancien maire de Londres compare l'UE à Hitler, un acte "désespéré" pour ses opposants
Boris Johnson, le chef de file du camp pro-Brexit a affirmé dimanche que l'Union européenne se comportait comme Adolf Hitler en essayant de créer un super-Etat, une dé...
16 mai 2016 - 11:18
Politique
Image
Christine Lagarde.
Brexit : Christine Lagarde met en garde contre les risques
Quelques semaines avant le référendum sur le Brexit, la directrice du FMI Christine Lagarde a mis en garde contre les conséquences d'une sortie du Royaume-Uni de l'Uni...
13 mai 2016 - 16:53
Tendances éco
Image
Les drapeaux européen et britannique.
Royaume-Uni : le Brexit pour limiter l'immigration
A quelques semaines du référendum sur une éventuelle sortie de l'Union européenne, de nombreux habitants du Royaume-Uni penchent en faveur du Brexit das le but de limi...
27 avril 2016 - 15:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.