Royaume-Uni : Total inaugure son nouveau projet gazier en mer du Nord

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 mai 2016 - 13:15
Image
L'entrée du siège du groupe Total.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Le géant pétrolier français Total a inauguré lundi son nouveau projet gazier en mer du Nord près des îles Shetland écossaises.
©Charles Platiau/Reuters
Le géant pétrolier français Total a inauguré lundi son nouveau projet gazier en mer du Nord près des îles Shetland écossaises, dont la production doit assurer jusqu'à 8% de la consommation de gaz britannique.

Ce projet, baptisé Laggan-Tormore, comprend quatre puits sous-marins situés à 600 mètres de profondeur et raccordés à une nouvelle usine de traitement de gaz construite sur les îles Shetland. Lancée le 7 février, la production a atteint depuis son plafond de 90.000 barils par jour d'équivalent pétrole (bep/j).

"Cette infrastructure entre les fonds marins et la terre est la première de ce type dans ce pays et va fournir 8% de ses besoins quotidiens en gaz, tout en fondant le potentiel pour de futurs développements dans la zone des Shetland de l'Ouest", a expliqué le PDG de Total, Patrick Pouyanné.

Le gaz sortant de l'usine de traitement, qui dispose d'une capacité de production de 500 millions de pieds cube standard par jour, est acheminé vers les îles britanniques par gazoduc.

Les exploitants ont choisi de construire cette usine sur les îles plutôt que d'exploiter les puits via une plate-forme en mer afin de réduire les coûts d'exploitation, au moment où les projets coûteux sont rendus difficiles à rentabiliser par la chute des cours des hydrocarbures.

"Ceci est un vote de confiance pour l'industrie offshore pétrolière et gazière" en mer du Nord, a salué la ministre britannique de l'Energie, Amber Rudd, alors que ce secteur particulièrement important pour l'économie écossaise a subi dernièrement des vagues de suppressions d'emplois.

Total contrôle 60% du gisement de Laggan-Tormore, dont il est l'opérateur, le danois Dong Energy et le britannique Scottish and Southern Energy en détenant chacun 20%. Le groupe français avait cédé cette participation à ce dernier en juillet 2015, dans le cadre d'un vaste plan de cession d'actifs destiné à faire face à la chute des cours du pétrole.

Le gisement de Laggan-Tormore dispose de réserves estimées à 170 millions de barils équivalent pétrole.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.