Snapchat prépare, en toute discrétion, son entrée en Bourse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 novembre 2016 - 09:37
Image
Le logo Snapchat.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
Snapchat revendique plus de 100 millions d'utilisateurs dans le monde.
©Lionel Bonaventure/AFP
La messagerie mobile Snapchat, qui revendique plus de 100 millions d'utilisateurs, a débuté la procédure pour rentrer à Wall Street. L'application pourrait générer dès l'année prochaine un milliard de dollars de revenus publicitaires.

Snap, la maison-mère de la messagerie mobile Snapchat, a discrètement lancé sa procédure d'entrée à Wall Street en déposant son projet de manière confidentielle auprès du gendarme boursier américain (SEC), affirme mardi 15 le Wall Street Journal.

Ce dépôt a eu lieu avant l'élection présidentielle américaine, et la victoire surprise de Donald Trump n'a pas remis en cause les plans de l'entreprise de se lancer sur les marchés au mois de mars, a indiqué une source proche du dossier au journal.

Un porte-parole de Snap a refusé de commenter.

D'après le Wall Street Journal, l'opération devrait se faire sur la base d'une valeur totale de Snap entre 20 et 25 milliards de dollars, ce qui en ferait l'une des entrées en Bourse les plus en vue dans le secteur technologique depuis celle en 2014 du géant chinois du commerce en ligne Alibaba.

Lors de sa dernière levée de fonds en mai, l'entreprise avait été évaluée à un peu moins de 18 milliards de dollars.

Snap a entamé ses démarches auprès de la SEC en utilisant une disposition de la législation boursière américaine permettant aux entreprises réalisant moins d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires de préparer une introduction de manière confidentielle.

Cela la dispense de publier des informations financières jusqu'à 21 jours avant le début du "roadshow", la tournée de présentation aux investisseurs qui précède l'entrée en Bourse. La procédure avait notamment été utilisée en 2013 par Twitter ou l'an dernier par la société de paiements mobiles Square.

Snapchat a acquis une grande popularité auprès des adolescents et des jeunes adultes grâce à ses messages qui disparaissent peu après avoir été vus par leurs destinataires, et revendique plus de 100 millions d'utilisateurs.

L'entreprise avait aussi annoncé le mois dernier qu'elle allait lancer des lunettes connectées et équipées d'une caméra miniature ("Spectacles"), et avait décidé à cette occasion de se rebaptiser Snap afin de montrer qu'elle ne se limitait plus à un seul produit.

La société peut espérer convaincre les investisseurs grâce à des revenus publicitaires en forte croissance, qui pourraient atteindre l'an prochain près d'un milliard de dollars à l'échelle mondiale, selon la société de recherche eMarketer.

Le patron-fondateur de Snapchat, Evan Spiegel, a jusqu'ici refusé de vendre son entreprise, rejetant en particulier en 2013 selon les médias une offre de Facebook à 3 milliards de dollars. Il a toutefois dit clairement dans le passé qu'il avait les yeux tournés vers Wall Street.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'application Snapchat prévoit une nouvelle levée de fond.
L'application Snapchat pourrait bientôt peser 19 milliards de dollars
La messagerie éphémère Snapchat continue de progresser et négocie actuellement une levée de fonds massive avec pour objectif de dépasser les 19 milliards de dollars de...
19 février 2015 - 12:35
Société
Image
Katie May Instagram
Décès de Katie May, mannequin de charme et "reine de snapchat"
Katie May, une célèbre pin-up américaine, est morte jeudi 4 février, trois jours après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébral, consécutif à une chute lors...
05 février 2016 - 19:17
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.