SoftBank veut négocier à la baisse les rachats d'actions Uber

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 novembre 2017 - 12:44
Image
Le PDG de Softbank, Masayoshi Son, s'entretient avec des journalistes lors d'une conférence de press
Crédits
© TORU YAMANAKA / AFP
L'entreprise dirigée par Masayoshi Son veut tirer les prix à la baisse.
© TORU YAMANAKA / AFP
SoftBank avait déjà annoncé sa volonté de rentrer au capital d'Uber et le prix offert pour le rachat des actions sera connu jeudi. Mais selon Bloomberg, le géant nippon souhaite négocier un rabais de 30% par rapport aux premiers accords.

Les affaires sont les affaires et SoftBank n'hésite apparemment pas à négocier jusqu'au bout ses transactions. Et la firme nippone compte visiblement bien obtenir un rabais conséquent sur la gigantesque prise de participation annoncée dans le capital d'Uber.

Selon une information de Bloomberg, la société dirigée par Masayoshi Son exigerait de l'entreprise emblématique du secteur des VTC un rabais de 30% sur le montant des actions qu'elle compte acheter.

La nouvelle stratégie de SoftBank valoriserait Uber à 48 milliards de dollars, soit environ 30% de moins que la dernière valorisation de 69 milliards de dollars donnée par les investisseurs lors de la précédente levée de fonds.

Aller plus loin: Avec SoftBank, Uber veut entrer dans l'âge adulte

Cette exigence pourrait d'ailleurs remettre en cause potentiellement le niveau de l'entrée dans le capital. En effet, le prix officiel de l'offre publique d'achat (OPA) qui doit permettre le rachat des parts ne sera connu que jeudi 30. Or un tarif trop bas pourrait finalement dissuader les actionnaires d'Uber de céder celles qu'ils détiennent. Pour rappel, Uber n'est pas encore cotée publiquement en bourse, mais son introduction devrait se faire en 2019. Les perspectives de développement de l'entreprise restent conséquentes mais des doutes sur la viabilité du modèle économique, attaqué devant les tribunaux, ainsi que quelques déboires sur le secteur du véhicule autonome ont assombri l'avenir de la société. Et certains dérapages de son ancien dirigeant, qui a dû se retirer, n'ont rien arrangé.

Lire aussi: Le patron d'Uber Travis Kalanick prend un congé sabbatique

A l'origine cantonné à la téléphonie, le japonais SoftBank (qui, contrairement à ce que son nom indique n'a rien d'une banque) continue sa politique de diversification après avoir investi dans la plateforme de commerce en ligne chinoise Alibaba et avoir racheté le français Aldebaran spécialisé dans la robotique.

Ni SoftBank, ni Uber n'ont réagi à l'information de Bloomberg.

À LIRE AUSSI

Image
Le patron de SoftBank Masayoshi Son, lors de la présentation de résultats du groupe, le 28 juillet 2
SoftBank relance l'idée d'une fusion entre Sprint et T-Mobile
Le géant japonais des télécommunicationsSoftBank Group souhaite entamer rapidement des discussions pour fusionner sa filiale américaine Sprint à son concurrent T-Mobil...
12 mai 2017 - 10:23
Image
Softbank Vision, le fonds d'investissement de l'opérateur de téléphonie mobile japonais Softbank et
Le fonds piloté par Softbank et Ryad dit avoir levé 93 milliards de dollars
Softbank Vision, le fonds d'investissement de l'opérateur de téléphonie mobile japonais Softbank et de son partenaire saoudien, a levé près de cent milliards de dollar...
21 mai 2017 - 21:59
Image
Un centre de réparation du loueur chinois de vélos en partage Ofo à Pékin, le 6 avril 2017
Vélos en partage : Ofo arrive au Japon avec SoftBank
Le loueur chinois de vélos en partage Ofo va faire son entrée au Japon via un accord de coopération signé avec une filiale du géant japonais des télécoms et services e...
09 août 2017 - 13:51

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.