Trois Français parmi les 10 patrons les plus performants au monde

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 octobre 2017 - 13:58
Image
Le patron de Valéo Jacques Aschenbroich figure au 4e rang du classement des grands patrons les plus
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Jacques Aschenbroich, patron de Valeo, est le premier Français de ce classement avec la quatrième place.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Le classement des 100 patrons les plus performants du monde selon la "Harvard Business Review" a été dévoilé lundi. Il compte 14 Français dont trois se trouvent dans le top 10.

La France peut s'enorgueillir des performances de ses grands patrons. C'est en tout cas les conclusions du classement annuel des 100 PDG les plus performants au monde réalisé par la Harvard Business Review (HBR), magazine édité par la prestigieuse université américaine.

En effet la France est le deuxième pays le plus représenté dans ce classement derrière les indétrônables Etats-Unis. Ce sont 14 de ses PDG qui se trouvent dans ce top 100, dont trois parmi les 10 premiers. Il s'agit de Jacques Aschenbroich, patron de Valeo, de Bernard Arnault (LVMH) et de Martin Bouygues (Bouygues) qui obtiennent respectivement les quatrième, cinquième et sixième places. On peut également cité les bonnes positions de Bernard Charlès (Dassault Systèmes), 14e, et Benoît Potier (Air Liquide), 16e.

Pour arriver à ces résultats, la Harvard Business Review s'est bien sûr référé aux performances financières réalisée par le PDG depuis son arrivée à la tête du groupe, mais aussi à ses qualités de management ainsi qu'à son implication sociale et environnementale.

Des éléments qui ne comptes que pour 20% de la "note" finale, mais ce sont eux qui ont permis à l'Espagnol Pablo Isla, patron depuis 2005 d'Inditex (Zara, Pull&Bear, Massimo Dutti entre autres) de décrocher la première place. C'est la première fois que Pablo Isla intègre ce classement.

Il s'agit d'un bon cru pour le patronat français qui passe de 11 représentants à 14. L'Europe est également bien représentée avec les deux premières places, la seconde marche du podium étant occupée par l’Anglais Martin Sorrell, patron de WWP, leader mondial de la publicité. La troisième place revient au Taïwanais Jensen Huang (Nvidia).

"Léger" bémol dans cette idée de diversité, seules deux femmes font partie du classement.

À LIRE AUSSI

Image
Une boutique Zara à Lille, le 24 février 2014
En Espagne, pays de Zara, l'industrie textile reprend des couleurs
En Espagne, derrière l'éclatante réussite de marques comme Zara, l'industrie textile commence tout juste à récupérer d'une grave crise qui a détruit un tiers des entre...
22 mars 2017 - 12:57
Image
Elon Musk, le co-fondateur du constructeur automobile Tesla, à Dubaï, le 13 février 2017
Les grands patrons américains prêts à défier Trump sur le climat
De l'industrie pétrolière à l'automobile, plusieurs multinationales américaines ont exprimé leur déception après le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris et leur...
02 juin 2017 - 01:37

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.