Un Smic par an : ce que coûtera aux Français la guerre commerciale de Trump

Auteur(s)
DD.
Publié le 04 juillet 2018 - 18:09
Image
Les présidents des Etats-Unis Donald Trump (g) et de la Chine Xi Jinping, le 9 novembre 2017 à Pékin
Crédits
© Nicolas ASFOURI / AFP/Archives
Donald Trump lance la guerre économique, les Français pourraient payer
© Nicolas ASFOURI / AFP/Archives
La guerre commerciale lancée par Donald Trump contre la Chine ou l'Union européenne pourrait avoir des conséquences considérables sur le pouvoir d'achat des Français. Une note économique chiffre d'ailleurs la perte précise.

Pour l'opinion publique française, c'est un problème macroéconmique bien éloigné du quotidien: la guerre commerciale lancée par Donald Trump contre la Chine, une partie de l'Asie, l'Union européenne et le Canada. Mais la note du Conseil d'analyse économique (voir ici), un organisme rattaché à Matignon, fait prendre à la question un tour brutalement concret. Les trois économistes auteurs de l'analyse estiment en effet que cette "guerre" pourrait coûter à chaque Français l'équivalent d'un Smic.

Sébastien Jean, Philippe Martin et André Sapir prévoient en effet dans le scénario le plus grave que les tarifs douaniers dans les échanges mondiaux pourraient augmenter de 60% pour les biens manufacturés ce qui aurait des conséquences lourdes pour l'Union européenne, les Etats-Unis et la Chine, avec à la clé une perte de 3% à 4% du Produit intérieur brut chez ces poids lourd de l'économie mondiale. Dans l'Hexagone –qui serait plutôt à 3% de perte– cette chute se caractériserait par une perte annuelle de 1.250 euros par Français.

Les pays de l'Union européenne ne sont pas les plus à plaindre grâce à la vigueur du commerce interne à l'Union européenne, qui est aussi une zone de libre-échange. Le premier partenaire économique de la France est, de loin, l'Allemagne, les Etats-Unis n'arrivant "que" au troisième rang.

Voir aussi: La guerre économique en Asie relance la négociation "quadrilatérale"

A l'inverse, certains Etats très dépendants de leur commerce avec les Etats-Unis risquent de souffrir le martyr économique. Dans le pire des scénarios, des pays comme l'Irlande, le Canada, la Suisse, la Corée du Sud ou le voisin mexicain accuseraient une chute de 10% du PIB.

Le 8 mars 2018, Donald Trump a annoncé sa volonté de taxer à 25% les importations d'acier et de 10% celles d'aluminium, avant de cibler ensuite tous les produits chinois (sauf les appareils de la société américaine Apple…) par des taxes supplémentaires. Pékin a rétorqué en frappant pour 50 milliards de produits, notamment les fruits, la viande de porc, l'aluminium recyclés, l'automobile et l'aéronautique, des biens souvent produits dans les Etats favorables électoralement à Trump.

Au 1er juin, les Etats-Unis ont lancé leur offensive sur l'Europe, toujours sur l'acier et l'aluminium, ce à quoi l'UE a répondu par des mesures de rétorsion touchant les bien agricoles, le textile, les motos de grosse cylindrée, les bateaux, et des produits plus atypiques comme le maquillage pour les yeux, le vernis à ongle et les cartes à jouer.

À LIRE AUSSI

Image
La Maison Blanche entend limiter la capacité de la Chine à acquérir des technologies américaines
La guerre économique en Asie relance la négociation "quadrilatérale"
Les Etats-Unis et la Chine poursuivent leur guerre économique. Washington veut réduire son déficit commercial et contrecarrer les volontés expansionnistes chinoises. L...
20 juin 2018 - 20:17
Politique
Image
Les Etats-Unis sont "en guerre économique" avec la Chine estime le conseiller stratégique du préside
Selon Bannon, les Etats-Unis sont "en guerre économique" avec la Chine
Les Etats-Unis sont "en guerre économique" avec la Chine, déclare Steve Bannon, le controversé conseiller stratégique du président américain Donald Trump, dans un entr...
17 août 2017 - 08:09
Image
France-Soir
Les conséquences potentielles d'une guerre commerciale
Quelles seraient les conséquences potentielles d'une guerre commerciale mondiale déclenchée par la décision de Donald Trump de frapper les importations d'acier, d'alum...
02 mars 2018 - 21:31

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.