Volvo veut vendre son activité de défense

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 novembre 2016 - 15:42
Image
Volvo Renault Truck Defense
Crédits
©Charly Triballeau/AFP
"Governmental Sales est surtout constituée du constructeur Renault Trucks Defense (RTD), qui possède les marques RTD, Acmat et Panhard.
©Charly Triballeau/AFP
Volvo a annoncé ce vendredi son intention de vendre son activité de défense qui emploie environ 1.300 employés majoritairement en France. Cette branche, en pleine santé, fabrique et vend des véhicules spécialement conçus pour les gouvernements, l'industrie de la défense, les forces de maintien de la paix et les organisations humanitaires.

Le numéro deux mondial des poids lourds Volvo a annoncé ce vendredi 4, à la grande surprise des syndicats, son intention de vendre son activité de défense, en bonne santé et qui emploie environ 1.300 employés majoritairement en France. Cette activité baptisée "Governmental Sales", qui compte pour environ 1,5% des ventes totales du groupe Volvo, est surtout constituée du constructeur Renault Trucks Defense (RTD), qui possède les marques RTD, Acmat et Panhard. Cette branche, qui compte également l'entité américaine Mack Defense, suédoise Volvo Defense et australienne VGGS Océanie, fabrique et vend des véhicules spécialement conçus pour les gouvernements, l'industrie de la défense, les forces de maintien de la paix et les organisations humanitaires.

La branche a atteint "une position très forte au cours des dernières années avec un développement positif et un livre de commandes record. Il y a d'importantes opportunités de faire davantage croître l'activité", estime Volvo. Mais "un nouveau propriétaire pourrait être mieux placé pour emmener l'entreprise vers une prochaine étape. Par conséquent, nous avons l'intention de débuter les préparatifs afin de céder l'activité", a déclaré Jan Gurander, le directeur financier du groupe, cité dans un communiqué. Surpris par cette annonce, les syndicats de Renault Trucks et Renault Trucks Defense (RTD) s'inquiètent de l'identité du futur repreneur et de l'avenir des emplois concernés par cette cession. Deux comités centraux d'entreprise (CCE) se sont tenus ce vendredi, l'un à Lyon pour Renault Trucks et un autre chez Renault Trucks Defense à Versailles.

Le groupe possède en France ses activités de recherche et développement (Versailles et Lyon) ainsi que des activités de production, à travers cinq sites industriels: Limoges (Haute-Vienne), Fourchambault (Nièvre), Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Marolles-en-Hurepoix (Essonne) et Saint-Germain-Laval (Seine-et-Marne). Nous ne voulons "pas que cette vente se fasse à des fonds de pension ou des investisseurs étrangers", a déclaré la CFE-CGC, syndicat majoritaire chez Renault Trucks, disant redouter la suppression de 100 emplois directs sur le site de Lyon. "Il est nécessaire d'adosser Renault Trucks Defense à un véritable industriel de l'armement propre à assurer la pérennité de l'activité et des emplois et à garder en France la maîtrise" de cette dernière, ajoute le syndicat.

"C'est une surprise pour nous", a dit à l'AFP Eric Freyburger, délégué syndical central CFE-CGC, qui a participé au CCE extraordinaire de Lyon. "Le carnet de commandes de RTD est plein et c'est une bonne occasion de vendre pour Volvo, un bon moyen de se faire de l'argent. Mais cela va prendre du temps car les activités militaires, ça ne se vend pas comme ça", a-t-il ajouté, précisant qu'il n'y avait pas de repreneur connu mais que les candidats pourraient être européens.

Présent à la réunion du comité central à Versailles, Gilles Broche, délégué CFDT chez RTD a fait part de "grosses inquiétudes sur des questions communes" chez les syndicats CFDT, CGT et CFE-CEE. "Par qui serons-nous repris? Les sites seront-ils conservés? Continuerons-nous à bénéficier des avantages de Volvo qui nous vend un certain nombre de pièces?", s'interroge t-il auprès de l'AFP. Selon lui, la direction espère conclure la vente d'ici décembre 2017. "Nous avons énormément de prestataires et d'intérimaires. Si nous sommes repris par un site industriel, nous craignons qu'il y ait des doublons et donc des conséquences sur l'emploi", a ajouté M. Broche.

Volvo Group Governmental Sales a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros. À travers les trois marques RTD, Acmat et Panhard, le groupe fournit 90% des plateformes blindées logistiques actuellement en service dans l'armée de terre.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.