Yahoo ! : un piratage de plusieurs centaines de millions de comptes en 2012, la marque enquête

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 septembre 2016 - 14:43
Image
Yahoo! illustration
Crédits
©Karen Bleier / AFP
La société américaine Yahoo! a été lancée en 1994
©Karen Bleier / AFP
Le site américain Recode affirme que Yahoo! devrait confirmer la fuite de plusieurs centaines de millions de données de ses utilisateurs. Un piratage qui intervient avant une vente décisive du groupe.

C'est le site Recode qui dévoile l'information. L'entreprise américaine Yahoo! aurait été en 2012, la victime d'un piratage massif. Cette intrusion concernerait plus de 200 millions de comptes.

Plus tôt dans l'année, en août, Yahoo! n'avait pas voulu confirmer l'existence d'un piratage ou d'une quelconque fuite de données. La marque s'était seulement contentée de dire qu'elle était au courant d'une possible mise en vente de données venant de leurs services. Mais ils n'ont ni prévenu les utilisateurs concernés ni demandé aux autres de changer leur mot de passe. Alors que certains sites de messagerie en ligne le demandent très régulièrement.

 Les informations auraient été vendues en ligne par un pirate. Les données piratées aux clients de Yahoo! sont les mots de passe, les dates de naissance et potentiellement les autres adresses de messagerie reliée au compte ou non.

Fin juillet, ce pirate se faisant appeler "Peace of Mind" a affirmé avoir atteint les données de 200 millions de comptes Yahoo!. Ces données, il les vendait pour trois bitcoins sur le Darkweb, ce qui représente environ 1.700 euros. La réputation et la force de ce cyber-criminel ne sont pas à négliger puisqu'il est déjà à l'origine du piratage des sites Linkedin ou MySpace. Ce ne sont pas moins de 427 millions d'identifiants MySpace et 167 millions de données Linkedin qui ont été alors révélés.  

Plusieurs sites comme celui de Motherboard ont obtenu des échantillons des données volées et une bonne partie se sont révélés en état de marche.

Yahoo! demeure l'un des sites les plus visités au monde et son rachat prévu pour 5 milliards de dollars par la société Verizon risque de se compliquer à la suite de ces révélations. Le rachat étant déjà en stand-by, les dernières nouvelles de piratages massifs de comptes ne vont pas aider les négociations à aller dans le bon sens.

Mais alors que Yahoo! réfutait le piratage, il serait désormais, à l'heure actuelle, sur le point d'officialiser ce qui serait un piratage "pire" que ce qu'il avait annoncé au mois de juillet selon plusieurs sources de Recode. Mais personne ne sait si le pillage des données est pire en matière de nombres de comptes piratés ou bien de types d'informations découvertes. Comme par exemple, le contenu des mails.

 

À LIRE AUSSI

Image
Yahoo! illustration
Yahoo ! va supprimer jusqu’à 15% de ses effectifs
Désireux de réduire ses coûts, Yahoo! va supprimer jusqu'à 15% de ses effectifs. Le groupe internet américain devrait ainsi fermer plusieurs activités. Le groupe inter...
02 février 2016 - 13:33
Tendances éco
Image
Seth Rogen et James Franco.
Les acteurs James Franco et Seth Rogen nus… pour parodier le piratage de Sony
James Franco et Seth Rogen ont tourné en dérision le piratage de Sony, qui s'est déroulé début décembre. Des films et des informations sensibles sur les employés (dont...
09 décembre 2014 - 14:07
Société
Image
Yahoo! illustration
Yahoo ! pris d'assaut par un fonds d'investisseurs activistes
Déçus de la gestion de Yahoo! Par l'équipe en place, un fonds d'investisseurs actionnaire demande le changement complet du conseil d'administration. La dirigeant Maris...
24 mars 2016 - 18:37
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.