Terrorisme : pas de lien entre la cellule belge démantelée et les arrestations en Grèce

Auteur(s)
AS
Publié le 18 janvier 2015 - 12:04
Image
Les forces spéciales belges après l'intervention à Verviers.
Crédits
©Reuters
Les arrestations qui ont eu lieu en Grèce samedi 17 ne sont pas liées au démantèlement de la cellule terroriste de Verviers (Belgique).
©Reuters

Le lien, un temps évoqué, entre le démantèlement d'une cellule djihadiste en Belgique à Verviers jeudi 15 et les 2 arrestations qui ont eu lieu samedi 17 en Grèce à Athènes, a finalement été écarté. "Il est apparu qu'il n'y a aucun lien entre ces personnes et l'enquête", a indiqué Eric Van Der Sypt, le porte-parole du parquet fédéral belge.

Une source policière grecque avait affirmé samedi que la police antiterroriste avait transmis l'ADN et les empreintes digitales des personnes interpellées en Grèce aux autorités belges. L'opération consistait notamment à vérifier si Abdelhamid Abaaoud, un Belge de 27 ans d'origine marocaine et présenté par les médias belges comme le chef de file de la cellule démantelée, figurait parmi les suspects.

L'homme aurait, selon certains médias, commandé et financé le réseau terroriste belge depuis la Grèce ou la Turquie. Une information que le parquet fédéral belge a de nouveau refusé de confirmer ou infirmer.

Abdelhamid Abaaoud aurait combattu dans les rangs de l'Etat islamique en Syrie et aurait passé des appels depuis la Grèce au frère d'un des deux terroristes présumés tués dans l'assaut donné jeudi à Verviers.

La cellule démantelée, composée en partie de jihadistes revenus de Syrie, voulait "tuer des policiers sur la voie publique et dans des commissariats" par le biais d'attentats "dans tout le pays", selon le parquet fédéral. Au total, 13 personnes ont été arrêtées dans plusieurs communes belges, dont 5 ont été inculpées pour "appartenance à un groupe terroriste".

Le niveau de menace terroriste a été relevé d'un cran, à 3 sur une échelle de 4 en Belgique. Samedi, près de 150 para-commandos ont été déployés à Anvers, qui compte une importante communauté juive, et Bruxelles. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Aqpa vidéo 14.01.2015
Al-Qaïda : deux Français liés à l'organisation terroriste arrêtés au Yémen
Deux Français liés à Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), qui a revendiqué l'attentat contre "Charlie Hebdo", ont été arrêtés au Yemen et sont entendus par les ...
17 janvier 2015 - 17:53
Politique
Image
A Verviers.
Belgique : deux morts dans une opération anti-terroriste contre des islamistes radicaux
Au moins deux djihadistes présumés sont morts et un autre blessé au cours d'une fusillade avec la police, ce jeudi soir en Belgique. Les forces de l'ordre menaient un ...
15 janvier 2015 - 21:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.