Tillerson juge que le futur en Syrie s'écrira sans Bachar al-Assad

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 octobre 2017 - 00:18
Image
Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson, à Genève, le 26 octobre 2017
Crédits
© Alex Brandon / POOL/AFP
Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson, à Genève, le 26 octobre 2017
© Alex Brandon / POOL/AFP

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a déclaré jeudi que le futur de la Syrie se ferait sans Bachar al-Assad à sa tête, et qu'il devrait quitter son siège de président dans le cadre du processus de paix piloté par l'ONU.

"Nous ne pensons pas qu'il y ait un futur pour le régime Assad et la famille Assad", a-t-il déclaré. "Je pense l'avoir dit à plusieurs occasions. Le règne de la famille Assad arrive à sa fin, la seule question reste de savoir comment cela sera provoqué, a-t-il ajouté.

Rex Tillerson s'exprimait devant des journalistes lors d'une visite à Genève, où il a rencontré l'émissaire des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, qui a lui-même annoncé jeudi qu'un nouveau cycle de pourparlers sur la Syrie se tiendrait à partir du 28 novembre.

Le secrétaire d'Etat américain a affirmé que la politique américaine sur ce sujet n'a pas changé, mais la fermeté de ses propos tranche avec les précédentes prises de position de Washington, qui affirmait jusqu'ici que le sort de Bachar al-Assad n'était pas une priorité.

Le fils de l'ancien président Hafez al-Assad, aidé par les interventions militaires iraniennes et russes, n'a pas abandonné les rênes du pays depuis 2011 et le début de la guerre civile. Il n'a cessé de répéter qu'il ne démissionnerait pas sous la pression des rebelles, qu'il qualifie de "terroristes".

Mais plusieurs puissances occidentales, l'opposition syrienne et les pays arabes voisins de la Syrie accusent Bachar al-Assad d'être responsables des 333.000 morts du conflit.

Sous Barack Obama, les Etats-Unis avaient assuré à de nombreuses reprises que ses jours à la tête de la Syrie étaient comptés, mais l'ancien président démocrate avait refusé de recourir à des frappes militaires après l'usage d'armes chimiques par Damas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.