Toujours plus de personnes âgées en établissement, et plus dépendantes

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 juillet 2017 - 18:12
Image
Une personne âgée jouant au bingo dans un Ehpad à Lens, dans le nord de la France le 4 décembre 2013
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Une personne âgée jouant au bingo dans un Ehpad à Lens, dans le nord de la France le 4 décembre 2013
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Environ 728.000 personnes âgées vivaient dans un établissement d'hébergement spécialisé fin 2015, aux trois quarts des femmes, des résidents toujours plus âgés et plus dépendants, selon une étude de la Drees publiée lundi.

Depuis la précédente enquête, fin 2011, le nombre de résidents en établissement pour personnes âgées a augmenté de 5%. Dans le même temps, le nombre de places a connu une hausse de 4,5%.

Plus de 80% des personnes en institution vivent dans des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), soit 7% de plus qu'en 2011. Les logements-foyers accueillent 14% de l'ensemble des personnes hébergées en institution, selon la Drees, service de statistiques des ministères sociaux.

Entre 2011 et 2015, la population en institution est restée majoritairement féminine (74%), mais elle a vieilli, atteignant 85 ans et 9 mois en moyenne, et plus d'un tiers (35%) a 90 ans ou plus.

Les mesures encourageant le maintien à domicile aboutissent à une entrée en établissement plus tardive: les nouveaux entrants ont en moyenne neuf ou dix mois de plus que les entrants de 2011, mais avec des niveaux de dépendance plus élevés, relève la Drees.

Le nombre des personnes dépendantes est aussi en hausse: plus de huit résidents sur dix (81%) étaient en perte d'autonomie, à des degrés divers. Et près d'un tiers d'entre eux, soit 260.000 résidents, souffrent d'une maladie dégénérative (Alzheimer ou apparentée).

En 2015, le délai d'attente entre le moment où le dossier d'admission est reçu et celui de l'entrée dans l'établissement ne dépassait pas un mois dans 60% des cas et trois mois dans 75% des cas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.