Traversées de la Manche : un migrant retrouvé mort sur une plage du Pas-de-Calais

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 04 novembre 2021 - 11:23
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

Un migrant a été retrouvé mort sur une plage de Wissant (Pas-de-Calais) jeudi matin et deux autres migrants ont été transportés en "hypothermie sévère" à l'hôpital, a-t-on appris de sources concordantes.

Aux alentours de 7H, "un corps a été retrouvé dans une embarcation de 3,5 mètres qui était remplie d'eau" sur une plage de Wissant, a indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête.

A ses côtés, deux personnes "en état d’hypothermie sévère" ont été transportées à l’hôpital, a affirmé une autre source proche de l'enquête.

Une enquête pour "homicide involontaire" a été ouverte, a indiqué le parquet de Boulogne-sur-Mer à l'AFP.

Les opérations de sauvetage se multiplient ces derniers jours au large du Nord et du Pas-de-Calais.

Un migrant est décédé, un autre a été porté disparu et plus de 400 ont été secourus en mer mercredi suite au naufrage de plusieurs embarcations de fortune.

Les opérations de sauvetage ont nécessité mercredi l'intervention de plusieurs navires de la Marine nationale, de vedettes de la gendarmerie maritime, de diverses unités de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) ou encore de deux hélicoptères des armées française et belge.

Depuis fin 2018, les traversées illégales de la Manche par des migrants cherchant à gagner le Royaume-Uni se multiplient.

De janvier à fin octobre 2021, la préfecture maritime comptabilise "1.008 événements liés à des tentatives ou traversées vers le Royaume-Uni par voie maritime impliquant 24.655 personnes" dont 5.713 naufragés ont été secourus.

En 2020, les traversées et tentatives de traversées avaient concerné quelque 9.500 personnes, contre 2.300 en 2019 et 600 en 2018.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.