Tribune de 3.000 magistrats : Dupond-Moretti recevra des signataires vendredi

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 novembre 2021 - 10:42
Image
Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, le 3 novembre 2021 à Paris
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, le 3 novembre 2021 à Paris
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives

"Il faut toujours écouter la base": le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti recevra vendredi des signataires d'une tribune de plus de 3.000 magistrats dénonçant leurs conditions de travail et criant leur mal-être grandissant, a-t-il indiqué jeudi.

Cette tribune, publiée mardi par le quotidien Le Monde, a été signée par plus de 3.280 magistrats, soit plus du tiers de la profession.

"Cette tribune est importante, de par le nombre de signataires, elle est originale en ce sens que ça n'est pas quelque chose de syndical si j'ose dire, c'est la base et il faut toujours écouter la base", a souligné le ministre de la Justice sur LCI.

Eric Dupond-Moretti recevra "un certain nombre" de signataires vendredi, des magistrats du siège et du parquet, des juges d'application des peines et des juges d'instruction pour que ce soit "éclectique et représentatif".

La réunion, à huis clos, doit débuter à 10H30 à la Chancellerie, a précisé le ministère de la Justice à l'AFP.

Le garde des Sceaux recevra également la semaine prochaine les présidents d'associations professionnelles de magistrats, a-t-on ajouté de même source.

Les syndicats de magistrats, qui n'ont eux pas été conviés à cette réunion, tiendront à son issue une conférence de presse devant le ministère, aux côtés des membres de la délégation reçus par Eric Dupond-Moretti.

"Il se dégage de cette tribune une difficulté presque existentielle", a estimé le ministre, rappelant que les questions qui y sont soulevées, notamment celles des moyens et de "la considération que l'on doit aux magistrats et qui se délite", sont abordées dans le cadre des Etats généraux de la justice, lancés le 18 octobre.

Ces Etats généraux avaient été réclamés début juin par les deux plus hauts magistrats de France, Chantal Arens, première présidente de la Cour de cassation, et François Molins, le procureur général près la Cour de cassation, inquiets des "mises en cause systématiques de la justice".

Le malaise avait été exacerbé par une manifestation en mai de policiers devant l'Assemblée nationale qui criaient au laxisme des juges.

"A ce moment-là, je suis le seul à monter sur la barricade ou l'un des seuls, (le seul) à défendre la justice et à la défendre de façon républicaine", a déclaré Eric Dupond-Moretti sur LCI.

Le Conseil supérieur de la magistrature, présidé par Chantal Arens et François Molins, a de son côté indiqué sur Twitter qu'il recevrait les auteurs de la tribune "le mardi 7 décembre".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.