Un collectif contre le mal logement demande un "retrait immédiat" de la baisse des APL

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 06 septembre 2017 - 17:00
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Un collectif d'associations de lutte contre le mal logement a demandé mercredi un "retrait immédiat" de la mesure prévoyant une baisse de cinq euros des APL annoncée par le gouvernement, qui présentera la semaine prochaine son projet de loi sur le logement.

Dénonçant lors d'un point presse une "décision purement technocratique qui fait fi complètement de la réalité de ce que vivent les gens", Christophe Robert, délégué général de la fondation Abbé Pierre et l'un des porte-parole du collectif de 34 associations, a fait part de ses "énormes inquiétudes" quant à la politique du logement qui sera présentée mercredi prochain en conseil des ministres.

"Il y a une distorsion entre les objectifs affichés, faire baisser les prix des loyers, et les actes posés parallèlement à ces grandes orientations", a-t-il dit, pointant des mesures budgétaires "à la petite semaine".

Il a aussi fait part d'"un sentiment d'improvisation", alors qu'Emmanuel Macron a appelé mardi "tous les propriétaires à baisser les loyers de cinq euros", pour compenser la baisse des APL décidée pour fin 2017 par le gouvernement afin de boucler le budget de l'Etat.

Dans un entretien publié mercredi dans Le Figaro, le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a indiqué qu'une poursuite de la baisse des APL - au-delà de la baisse de cinq euros - ne serait envisagée "que si nous parvenons à faire parallèlement baisser les loyers dans le parc social", un discours "pas clair" selon le collectif, qui demande "une réorientation politique à la hauteur des enjeux".

Le collectif a par ailleurs indiqué que le ministre de la Cohésion des territoires présenterait vendredi aux associations son plan "Logement d'abord" à destination des plus fragiles, dans lequel le collectif a dit "placer un espoir", tout en réaffirmant qu'en matière de politique de logement, "tout est lié".

La fondation Abbé Pierre estime que 12 millions de personnes sont "en situation de fragilité par rapport au logement", en plus des quatre millions de mal-logés.

Les aides personnelles au logement bénéficient au total à 6,5 millions de ménages français, dont beaucoup d'étudiants (environ 800.000), et coûtent 18 milliards d'euros par an au budget de l'État.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.