USA : nouvelle accusatrice contre le candidat républicain au Sénat Roy Moore

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 novembre 2017 - 11:14
Image
Roy Moore, le 12 octobre 2017 à Washington
Crédits
© MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
© MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Une nouvelle femme est sortie de l'ombre mercredi pour accuser Roy Moore, candidat républicain au Sénat dans l'Alabama, de geste déplacé il y a un quart de siècle, selon le site d'informations local AL.com.

Les faits remontent à 1991, quand Roy Moore était un avocat d'une quarantaine d'années, marié. Tina Johnson, alors âgée de 28 ans, était venue le voir pour une affaire de garde d'enfant. En la raccompagnant à la porte, il lui a mis une main aux fesses.

"Il ne les a pas pincées, il les a attrapées", a raconté Tina Johnson.

Son témoignage s'ajoute à ceux de plusieurs femmes ayant côtoyé Roy Moore à partir de la fin des années 1970 dans l'Alabama, et qui ont rapporté des faits allant de baisers à des agressions sexuelles et attouchements, pour deux d'entre elles, la plus jeune étant alors âgée de 14 ans.

Roy Moore a été lâché par les chefs républicains du Congrès ainsi que de nombreux sénateurs de son parti, mais il refuse de se désister pour l'élection du 12 décembre, niant toute agression sexuelle et dénonçant une cabale politique.

Dans le même article sur AL.com, une autre femme, Kelly Harrison Thorp, raconte qu'en 1982 Roy Moore lui a proposé de sortir ensemble un jour, bien qu'elle ne soit alors qu'une lycéenne de 17 ans.

"Vous savez quel âge j'ai?" lui a-t-elle rétorqué. "Il m'a répondu, +Oui, je sors souvent avec des filles de ton âge+".

Le candidat, ancien haut magistrat de l'Alabama et champion de la droite religieuse, est soutenu par l'ex-conseiller présidentiel Stephen Bannon. Mais Donald Trump lui-même n'est pas encore intervenu personnellement.

En attendant, l'avocat de Roy Moore a contre-attaqué mercredi contre une autre femme, Beverly Nelson, qui a accusé lundi l'ancien procureur d'agression sexuelle dans une voiture en 1978, alors qu'elle était une serveuse de 16 ans. Lors d'une conférence de presse, Philip Jauregui a mis en cause l'authenticité de la signature de Roy Moore sur un album-souvenir de lycée présenté par cette dernière pour prouver qu'elle le connaissait bien à l'époque.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.