Vague de chaleur à Paris: Extrema, une application pour se rafraîchir

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Vague de chaleur à Paris: Extrema, une application pour se rafraîchir

Publié le 30/06/2018 à 10:19 - Mise à jour à 10:48
© PASCAL GUYOT / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Une vague de chaleur avec des températures dépassant largement les 30 degrés s'abat sur la France ce samedi et devrait durer plusieurs jours. La Ville de Paris a mis en place une application pour savoir où se rafraîchir mais aussi veiller sur les personnes vulnérables.

Météo France a déclenché sa première alerte orange canicule de l'année ce samedi 30 dans le département du Rhône. A Paris, des températures allant jusqu'à 35 degrés sont attendues ce week-end.

Face à cette vague de chaleur annoncée et pour le reste de l'été, la Ville a lancé vendredi 29 une application permettant de repérer les lieux les plus frais de la capitale.

Extrema, c'est son nom, recense quelque 700 lieux à Paris où il est possible d'échapper à la chaleur: des bâtiments publics climatisés, des églises, des piscines ou des zones naturellement plus fraîches car bien ombragées ou situées à proximité d'un plan d'eau.

L'objectif n'est pas simplement d'offrir du confort aux Franciliens mais bien de lutter contre un problème de santé publique. Les fortes chaleurs font en effet des victimes chaque année, notamment parmi les personnes âgées. L'application permet ainsi de rentrer son propre profil mais aussi celui d'une autre personne. Elle recommande ainsi certains comportements à adopter en fonction de la situation de chacun et permet aux proches d'une personne vulnérable de garder un oeil sur sa situation.

Lire aussi: Vague de chaleur: comment rafraîchir sa chambre sans clim?

Météo France ne parle pas de canicule en Ile-de-France pour ce week-end malgré ces températures exceptionnelles. Un épisode caniculaire se caractérise en effet par des journées mais aussi des nuits particulièrement chaudes qui ne permettent pas de bien récupérer pendant plus de deux jours d'affilée. 

Or, le mercure devrait nettement tomber dans la nuit de ce samedi à dimanche, autour de 22 degrés. De même les jours suivants, qui pourraient être marqués par quelques averses bienvenues. A partir de jeudi 5, des orages sont attendus sur la région.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La Ville de Paris a mis en place une application, Extrema, pour repérer les lieux les plus frais.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-