Val-de-Marne : un gardien de la prison de Fresnes agressé devant chez lui

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 avril 2017 - 13:01
Image
Ouverte pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique et tentative d'enlèvement, l'
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Ouverte pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique et tentative d'enlèvement, l'enquête a été confiée à la Sûreté départementale du Val-de-Marne
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives

Un gardien de la prison de Fresnes a été agressé dimanche devant chez lui par trois hommes soupçonnés d'être d'anciens détenus, a annoncé mardi le parquet de Créteil.

Les trois suspects sont arrivés en voiture devant le domicile du gardien, dans une commune voisine de Fresnes (Val-de-Marne). "Ils lui ont demandé s'ils se souvenaient de lui et ils l'ont frappé", avant de tenter de le faire entrer dans l'automobile, a relaté le parquet, confirmant une information du journal Le Parisien.

Le surveillant pénitentiaire a résisté. L'arrivée d'un voisin a provoqué la fuite des trois agresseurs. La victime, "assez marquée au visage", s'est vu délivrer une interruption temporaire de travail (ITT) de 21 jours, selon le parquet et est sortie de l'hôpital lundi, selon le ministère de la Justice.

Ouverte pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique et tentative d'enlèvement, l'enquête a été confiée à la Sûreté départementale du Val-de-Marne.

Le syndicat FO Pénitentiaire (minoritaire) a appelé à une manifestation devant la prison de Fresnes mercredi pour dénoncer les conditions de travail des gardiens de l'établissement.

La maison d'arrêt, qui est pleine, est particulièrement vétuste et souffre de la présence en nombre de rats. L'établissement "cumule tous les problèmes qu'on peut rencontrer dans une prison française", rapportaient dans un bilan publié en décembre les services du Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL).

Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a exprimé son soutien personnellement par téléphone au surveillant agressé, ont informé ses services.

La Chancellerie a rappelé qu'elle considère la sécurité des personnels pénitentiaires comme une "priorité". Le garde des Sceaux avait adressé en juillet des instructions aux différentes juridictions françaises, pour qu'elles accordent une attention particulière au traitement des plaintes déposées par les surveillants de prison.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.