Karl Zéro a interviewé Marc Dutroux qui affirme n’avoir été qu’un homme de main pour des élites criminelles

Auteur(s)
Laurence Beneux
Publié le 19 juin 2024 - 16:00
Image
Karl Zero
Crédits
F. Froger / Z9
Karl Zéro a interviewé Marc Dutroux qui affirme n’avoir été qu’un homme de main pour des élites criminelles
F. Froger / Z9

Dans cet entretien, Karl Zéro nous parle de son interview épistolaire du tristement célèbre Marc Dutroux, publiée dans le dernier numéro de L’envers des affaires, sorti en kiosque vendredi dernier.

Le journaliste partage avec France-Soir son analyse de l’affaire Dutroux, mais aussi d’autres affaires plus contemporaines. Après deux décennies d’enquêtes sur la pédocriminalité, il conclut que des mafias utilisent les perversions sexuelles de certains à des fins de profit, mais aussi de chantage et de pouvoir.

L’affaire Dutroux est exemplaire parce qu’il ressort que des élites politiques, économiques et judiciaires se sont employées à faire passer le criminel pour un pervers isolé et à étouffer tout ce qui pouvait conduire à une organisation.

Parlant des enquêteurs, le journaliste affirme que « dès qu’ils commençaient à remonter un peu haut, on leur disait ‘vous arrêtez’ ».

 

Il explique avoir interviewé, pour L’envers des affaires, divers protagonistes de l’affaire qui ont eu de sérieux problèmes pour avoir voulu bien faire leur travail.

De telles pratiques ne sont pas l’apanage de la Belgique et elles n’appartiennent pas au passé. Karl Zéro donne notamment pour exemple l’affaire du rappeur Puff Daddy qui fait aussi l’objet d’un article dans le dernier L’envers des affaires. Les domiciles américains de l’artiste ont récemment été perquisitionnés par des agents de la Sécurité intérieure des États-Unis.

Pour en savoir plus sur les dysfonctionnements judiciaires dans l’affaire Dutroux, lire le livre Dutroux, l’enquête assassinée, écrit par l’ancien gendarme belge Aimé Bille et voir ou revoir l’interview qu’il a donné à France-Soir.

À LIRE AUSSI

Image
Dutroux
Sortie du livre choc, Dutroux, l’enquête assassinée, écrit par Aimé Bille, ancien gendarme de la BSR de Bruxelles
Aimé Bille est gendarme à la BSR de Bruxelles au moment où éclate l’affaire Dutroux. Dans un livre sorti en France le 7 avril 2024, Dutroux, l’enquête assassinée, il e...
27 mai 2024 - 09:36
Vidéos
Image
Sophie et Sylvie
"Les Survivantes", le bouleversant film-documentaire de Pierre Barnérias sort aujourd’hui en salles
Elles se nomment elles-mêmes des « survivantes ». Elles ont été les victimes, directes ou indirectes, de réseaux pédocriminels et de crimes rituels. Elles sont huit à ...
15 mai 2024 - 17:05
Vidéos
Image
Procès Fourniret deuxième semaine
Procès Olivier : quand Philippe Guichard, commissaire de la PJ, dit ne pas croire que Fourniret soit un pédophile, il suscite l’indignation
FAITS DIVERS - Du 4 au 8 décembre, s’est déroulée la deuxième semaine, éprouvante, du procès de Monique Olivier, l’ex-épouse du tueur en série Michel Fourniret. Cette ...
11 décembre 2023 - 15:25
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.