« Merci Macron ! pour ce spectacle » Entretien Essentiel avec André Bercoff

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 03 juillet 2024 - 17:20
Image
André Bercoff
Crédits
F. Froger / Z9
André Bercoff, journaliste à Sud-Radio
F. Froger / Z9

André Bercoff ne se présente plus. En 50 ans de journalisme, il a vu de nombreuses campagnes d’élections en tous genres. En son temps, il avait même interviewé Donald Trump alors qu’on lui donnait peu de chance face à la favorite Hillary Clinton. Et, dans une de ses nombreuses anecdotes, il explique avoir vécu deux meetings de campagne de Trump dans le mid west. Après avoir vu des stades pleins à craquer, devant ce phénomène il s’interrogea : « qu’est-ce qui peut bien faire qu’un ouvrier qui gagne 1500 dollars par mois aille voter pour un milliardaire comme Trump ? » les réponses de plusieurs ouvriers étaient sans appel : « on vote pour un milliardaire, car lui est déjà riche, donc on ne peut pas l’acheter ».

Dans cet entracte que nous offre l’entre-deux-tours des élections législatives, André Bercoff vient proposer sa grille de lecture, son analyse de ce qui s’apparente à la comedia del Arte ou la société du spectacle. 

Avec sa verve habituelle, André Bercoff livre une analyse cinglante. Et de commencer par : « Merci Macron de nous offrir ce spectacle. »

À LIRE AUSSI

Image
André Bercoff
"Le pouvoir veut une population soumise, l'abstention renforce le pouvoir en place" André Bercoff
Alors que les sondages annoncent qu'un tiers des Français pourraient s'abstenir lors de l’élection présidentielle du 10 avril, André Bercoff, en partenariat avec Stéph...
25 mars 2022 - 20:30
Vidéos
Image
Regis de Castelnau
Un énorme revers pour Macron - analyse des résultats des élections européennes avec Me Régis de Castelnau
Ce dimanche soir à 21 h, Emmanuel Macron annonçait la dissolution de l’Assemblée National, et ainsi redonner la voix au peuple suite à la débâcle électorale de son par...
11 juin 2024 - 12:30
Vidéos
Image
Macron
Dissolution 2024 (3/6)  : RN et macronie, les deux faces d’une même pièce (de théâtre)
Le 9 juin 2024, alors que le Rassemblement National et Reconquête ! parvenaient à hisser l’extrême-droite française au plus haut de l’histoire des élections européenne...
26 juin 2024 - 16:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.