Alain Robert, "Spider-man" français contre "le tout-sécurité"

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Alain Robert, "Spider-man" français contre "le tout-sécurité"

Publié le 10/09/2021 à 20:02 - Mise à jour le 12/09/2021 à 11:35
F. Froger / D6
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir

Cet espace d’opinion permet la libre expression des idées et d’engendrer le débat. Les articles et vidéos publiés dans cette rubrique peuvent parfois ne pas faire consensus, en savoir plus

-A +A

Alain Robert a encore frappé ! C'est sur un de ses terrains de jeux favoris, la tour Total Coupole à la Défense, que le grimpeur de gratte-ciels s'est illustré mardi. Une escalade spectaculaire qu'il a entreprise avec trois jeunes qui l'ont accompagné, formant une cordée... symbolique, puisqu'ils ont réalisé cette ascension comme lui, en "solo intégral", c'est-à-dire à mains nues, sans corde ni système d'assurance.

Voir aussi : Contre le pass sanitaire, le "Spider-Man français" escalade une tour à la Défense

À l'approche de la soixantaine et malgré un palmarès d'ascensions impressionnant, depuis des débuts dans le rocher où il signait déjà quelques exploits remarqués au plus haut niveau, en passant par la plupart des gratte-ciels de la planète, Alain Robert incarne une belle leçon de vie, lui qui est considéré comme invalide aux deux tiers depuis une grave chute surmontée alors qu'on lui avait annoncé qu'il ne pourrait plus jamais pratiquer l'escalade.

Clin d'oeil au "Professionnel" Jean-Paul Belmondo récemment disparu, cette aventure qui lui a valu quelques heures de garde à vue, dont il a l'habitude... manifestait aussi son opposition au passe sanitaire, qu'il considère comme une "honte". Une "hypocrisie", précise-t-il : lui qui a mené une vie de risque et de liberté, et qui vit désormais en Indonésie, est atterré par le "tout-sécurité" dans lequel s'abîment notre société.

C'est donc tout naturellement que cet homme de défis a relevé le "Défi de la vérité", débarquant dans nos studios avec son look unique, rock et provoc, entre Iggy Pop et Renaud, et son franc-parler, ses mots comme ses actes, "sans filet", mais réfléchis :

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Alain Robert sur le plateau du Défi de la vérité

Newsletter


Fil d'actualités Vidéos




Commentaires

-

Je m'abonne à la Newsletter FranceSoir