Antispécisme : "l'extinction de l'homme" ? Paul Sugy au défi de la vérité

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 26 juillet 2021 - 19:00
Image
Paul Sugy
Crédits
FS
Paul Sugy au Défi de la vérité
FS

L'Extinction de l'homme ! Rien que ça ? Dans son livre publié aux éditions Tallandier, Paul Sugy, journaliste au Figaro, n'y va pas de main morte avec l'antispécisme. Il entend mettre en garde sur "le projet fou des antispécistes" qui pourraient, si nous leur laissons le champ libre intellectuel, menacer nos convictions et nous faire renoncer à ce qu’il y a de plus précieux dans l’humanité.

Une vision qui peut paraître radicale mais qu’il étaye et justifie : il n’est pas indifférent à la souffrance animale mais selon lui, la considération du bien-être des animaux ne peut être supérieure à celle du bien-être de l’homme. La crise du covid a d’ailleurs montré que nous ne pouvons pas réduire l’homme à des besoins biologiques : la vie politique et culturelle par exemple, fait de nous des hommes, et n’est pas présente chez les animaux.

 
Retraçant la genèse intellectuelle et philosophique de ce courant de pensée, poursuivant sur ses prolongements politiques, ses accointances avec l'athéisme, l'utilitarisme, et plus tardivement avec les mouvements "déconstructeurs", il en souligne les paradoxes - par exemple le rapport à la technique - et en démonte certains sophismes : il est faux notamment de considérer qu'ajouter des droits aux animaux "ne nous en enlèverait pas". Mettant en évidence à quel point cette cause est devenue l'étendard d'un progressisme de susbtitution, dans un essai plaisant, documenté et instructif, Paul Sugy a relevé "le défi de la vérité" : nous souhaitions organiser un débat, mais aucun des militants ou intellectuels sollicités n'a souhaité relever le gant, à notre grand regret.

Nous avons néanmoins reçu dans un debriefing Valery Giroux qui a pu développer sa vision opposée : "C'est à nous de défendre les droits des animaux", l'antispécisme avec Valery Giroux, philosophe.

À LIRE AUSSI

Image
Valery Giroux debrief
"C'est à nous de défendre les droits des animaux", l'antispécisme avec Valery Giroux, philosophe
Selon Valery Giroux, "Ce n'est pas parce que les animaux ne peuvent défendre leurs droits qu'ils ne peuvent pas en avoir".Avec l’évolution du végétarisme et du végétal...
20 juillet 2021 - 12:11
Vidéos
Image
Gunter pauli
Gunter Pauli, l'apôtre de la croissance durable
Faire de la wi-fi avec de la lumière ? Il le fait. Faire du biocarburant avec du chardon ? Il le fait. Un café qui rémunère cinq fois plus les agriculteurs ? Il le fai...
01 mai 2021 - 18:27
Vidéos
Image
Maffesoli
Michel Maffesoli : "Il y a une telle déconnexion entre le peuple et les élites..."
La révolte de "Monsieur Tout-le-monde", c’est ainsi que le sociologue Michel Maffesoli nous propose de voir le mouvement des Gilets jaunes. Détaché de tout militantism...
08 juin 2021 - 19:07
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.