Antispécisme : "l'extinction de l'homme" ? Paul Sugy au défi de la vérité

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Antispécisme : "l'extinction de l'homme" ? Paul Sugy au défi de la vérité

Publié le 26/07/2021 à 17:00
FS
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

L'Extinction de l'homme ! Rien que ça ? Dans son livre publié aux éditions Tallandier, Paul Sugy, journaliste au Figaro, n'y va pas de main morte avec l'antispécisme. Il entend mettre en garde sur "le projet fou des antispécistes" qui pourraient, si nous leur laissons le champ libre intellectuel, menacer nos convictions et nous faire renoncer à ce qu’il y a de plus précieux dans l’humanité.

Une vision qui peut paraître radicale mais qu’il étaye et justifie : il n’est pas indifférent à la souffrance animale mais selon lui, la considération du bien-être des animaux ne peut être supérieure à celle du bien-être de l’homme. La crise du covid a d’ailleurs montré que nous ne pouvons pas réduire l’homme à des besoins biologiques : la vie politique et culturelle par exemple, fait de nous des hommes, et n’est pas présente chez les animaux.

 
Retraçant la genèse intellectuelle et philosophique de ce courant de pensée, poursuivant sur ses prolongements politiques, ses accointances avec l'athéisme, l'utilitarisme, et plus tardivement avec les mouvements "déconstructeurs", il en souligne les paradoxes - par exemple le rapport à la technique - et en démonte certains sophismes : il est faux notamment de considérer qu'ajouter des droits aux animaux "ne nous en enlèverait pas". Mettant en évidence à quel point cette cause est devenue l'étendard d'un progressisme de susbtitution, dans un essai plaisant, documenté et instructif, Paul Sugy a relevé "le défi de la vérité" : nous souhaitions organiser un débat, mais aucun des militants ou intellectuels sollicités n'a souhaité relever le gant, à notre grand regret.

Nous avons néanmoins reçu dans un debriefing Valery Giroux qui a pu développer sa vision opposée : "C'est à nous de défendre les droits des animaux", l'antispécisme avec Valery Giroux, philosophe.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Paul Sugy au Défi de la vérité

Newsletter


Fil d'actualités Vidéos




Commentaires

-

Je m'abonne à la Newsletter FranceSoir