Tests Covid rapides : Frédéric Baugniet au Défi de la vérité

Tests Covid rapides : Frédéric Baugniet au Défi de la vérité

Publié le 16/04/2021 à 15:38 - Mise à jour le 19/04/2021 à 15:52
FS
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir

Cet espace d’opinion permet la libre expression des idées et d’engendrer le débat. Les articles et vidéos publiés dans cette rubrique peuvent parfois ne pas faire consensus, en savoir plus

-A +A

Pourrait-on rouvrir dès demain tous les commerces grâce à des tests Covid qui marchent en 30 secondes ? C'est ce que défend Frédéric Baugniet qui a relevé le Défi de la vérité. Une idée qui semblait réalisable à partir du moment où l'on sait que les "principales personnes au ministère des armées françaises" avaient passé une commande de 5 000 de ces tests Medakit à l'arrivée du Charles-de-Gaulle, quand plus d'un millier de marins avaient été testés positifs au printemps 2020. Pourtant, cinq jours plus tard, le gouvernement décidait d'annuler la commande. Mais pourquoi tout arrêter si ce produit marche ausssi bien ? F. Baugniet : "le test ne coûte presque rien : moins de 5€, contre 70€ pour un test PCR". La loi du marché est-elle trop forte pour l'intérêt commun ? A-t-il dérangé des conflits d'intérêt ? Frédéric Baugniet s'explique sans tabou, lui qui s'est fait attaquer en justice mais en est ressorti blanchi, au micro de Richard Boutry.

Mise à jour de cet article le 19/04/2021 à 15h30, suite à un entretien téléphonique avec Mike Touzard : 

Mike Touzard, fondateur de l'entreprise Medakit, nous précise que ces tests sont disponibles, et sont publiés sur la plateforme Covid-19 du ministère des Solidarités et de la Santé, "approuvés, reconnus fiables et conforme aux lois européennes". Il affirme aussi que Monsieur Baugniet parle en son nom propre, et non au nom de la société Medakit Ltd, dont il n'est qu'un des nombreux distributeurs. 

Mike Touzard sera prochainement notre invité afin de lever les malentendus, d'évoquer les freins qui sont opposés aux auto-tests, et de nous raconter son aventure entrepreneuriale.



La démonstration des tests : [vidéo ajoutée le 19 avril]

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Frédéric Baugniet répond aux questions de Richard Boutry

Newsletter





Commentaires

-

Je m'abonne à la Newsletter FranceSoir