Laurent Alexandre : "Certains peuvent bien croire en l'hydroxychloroquine, ils croient déjà en l'astrologie"

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Laurent Alexandre : "Certains peuvent bien croire en l'hydroxychloroquine, ils croient déjà en l'astrologie"

Publié le 03/06/2021 à 12:00
F. Froger / D6
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir

Cet espace d’opinion permet la libre expression des idées et d’engendrer le débat. Les articles et vidéos publiés dans cette rubrique peuvent parfois ne pas faire consensus, en savoir plus

-A +A

Laurent Alexandre a relevé le défi ! Qui est-il réellement, que pense-t-il vraiment, au-delà des outrances et provocations dont il est coutumier ? Excès dont il se défend, avançant qu'il ne fait qu'argumenter de façon étayée, sans crainte du politiquement correct...


Chantre de la science et du progrès, prophète du transhumanisme - sans qu'on sache très bien s'il l'appelle de ses voeux ou s'il veut mettre en garde contre ses dérives - essayiste, irréductible optimiste - Jouissez jeunesse ! est le titre de son dernier ouvrage, aux éditions JC Lattès - le chirurgien urologue de formation ne craint pas la controverse. Quitte à s'y brûler parfois quand une formule malheureuse se retourne contre lui - on se souvient des propos qui lui étaient prêtés dans le film Hold-up, qui par un montage à charge se trouvaient être déformés à l'excès... Sujet évoqué dans l'entretien. On connaît également ses saillies sur Twitter, si radicales que certains le confondent parfois avec son compte parodique qui le caricature... à peine, diront ses détracteurs.

Il rappelle volontiers qu'il n'est "pas achetable" - il a notamment cofondé et revendu Doctissimo - et assume une forme d'élitisme, dans lequel certains verront plutôt un suprématisme ambigu. Plus mesuré qu'on ne pourrait le croire sur certains sujets (vaccination, mesures sociales de lutte contre l'épidémie), il est en revanche plus direct encore qu'on ne le pensait sur certaines autres thèses. Assumant par exemple sans complexe des jugements sur l'infériorité de la science et de la recherche non-occidentales, pas embarrassé d'employer l'expression de "Grand remplacement" - pourtant jugée... complotiste par certains de ceux qui la combattent ! - Laurent Alexandre est un homme peut-être plus complexe qu'il n'y paraît.

L'invitation de France Soir était antérieure à sa vive altercation avec Richard Boutry sur le plateau de Cyril Hanouna, où des mots violents ont été échangés - à ce sujet, il confie en marge de notre entretien sa réprobation de ceux qu'a employés Mona Ozouf à l'encontre du Pr Raoult - et c'est cette fois dans un échange correct qu'il a pris le temps d'exposer son point de vue, d'expliquer les plus connues de ses positions - un entretien courtois malgré les désaccords, sur le plateau du Défi de la vérité.


Références : 
Sa fameuse conférence devant les élèves de l'école Polytechnique :

Voir aussi : Portugal : un médecin sur deux prescrirait l’ivermectine pour la covid

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Intelligence artificielle... au naturel.

Newsletter


Fil d'actualités Vidéos




Commentaires

-

Je m'abonne à la Newsletter FranceSoir