"Le rire est le trait d'union entre les oppositions" Rémy, de la chaîne Juste Milieu

"Le rire est le trait d'union entre les oppositions" Rémy, de la chaîne Juste Milieu

Publié le 06/07/2021 à 17:02
FS
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir

Cet espace d’opinion permet la libre expression des idées et d’engendrer le débat. Les articles et vidéos publiés dans cette rubrique peuvent parfois ne pas faire consensus, en savoir plus

-A +A

Créateur de la chaîne YouTube Juste Milieu, Rémy a relevé le défi de la vérité.

Il cite du Buzz l'éclair, il lit du Marie Minelli, mais il n'est pas responsable des 7 % de votes pour LREM aux régionales. Sorti d'une école de commerce, il avait d'abord créé "Lettres it be", un blog au carrefour entre littérature et humour. Quelques années plus tard, il allume la caméra pour se concentrer sur l'actualité. Avec un air franchouillard, beaucoup d'humour et un tas de recherches, Rémy fait donc naître Juste Milieu, une chaîne de vidéos dans lesquelles il parle politique, faits divers et santé, entre autres choses.

Selon lui, "le rire est partout autour de nous, avec des gens qui ne sont même plus capables de le voir".

Aussi, il explique s'éloigner le plus possible de l'opinion, tout en pointant du doigt la "chasse à l'opinion" ambiante, induite par un nouvel état d'esprit qui voudrait qu'un journaliste soit toujours objectif et factuel. Selon lui, le métier voudrait plutôt que l'on "traite l'information, sans avancer masqué", ce qui n'exclut pas un point de vue subjectif. Aussi, c'est en rigolant de l'actualité qu'il tente de désacraliser l'information pour la rendre accessible et compréhensible, voire plaisante. Le rire est une "porte d'entrée plus agréable" qui permet de "réintéresser les gens". 

Par ailleurs, il déplore le fait que cette évolution des médias ait changé les habitudes et les appréciations de chacun. Aujourd'hui, "tout le monde prétend avoir la vérité, mais personne n'a la même".

Pour répondre à cela, c'est sur ce qu'il appelle la Terre du Juste Milieu que Rémy accueille ses auditeurs et lecteurs, espérant pouvoir faire émerger des idées de cette rencontre, à l'instar des autres "médias citoyens".

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Sky is the limit !

Newsletter





Commentaires

-

Je m'abonne à la Newsletter FranceSoir