Clara Egger, candidate à la présidentielle : "Il faut que les Français aient un nouveau droit politique"

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Clara Egger, candidate à la présidentielle : "Il faut que les Français aient un nouveau droit politique"

Publié le 15/06/2021 à 13:35 - Mise à jour à 19:43
F. Froger / D6
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

« En France, le président est censé être un arbitre, pas avoir les pleins pouvoirs », affirme Clara Egger, candidate à l’élection présidentielle, porte-parole du parti politique Espoir RIC 2022, portant l’idée du Référendum d’initiative citoyenne constituant.

Enseignante-chercheuse, elle soutient que le peuple est dominé par une organisation élitiste, laissant les citoyens trop passifs sur les sujets politiques. La Constitution, depuis ses débuts, n’a jamais laissé de place au peuple pour avoir un réel pouvoir de décision, selon ce collectif. « Nos représentants dirigent pour la minorité qui les a élus. Il faut que le RIC devienne une question inévitable ».

Dans cet entretien, Clara Egger revient sur son parcours, ayant travaillé en France, en Suisse et actuellement aux Pays-Bas, elle s’appuie sur une vue d’ensemble des moyens que nous avons dans le monde pour faire de la politique. Selon elle, si l’on n’a pas la culture du débat en France, c’est essentiel de se focaliser sur les moyens pour mettre cela en œuvre. Car « les institutions dirigent la culture d’un pays », ce sont elles qui pourraient inciter chacun à s’intéresser à la politique.

En 2019, elle avait coécrit "RIC : le référendum d'initiative citoyenne expliqué à tous" avec un autre professeur de Sciences Po. Clara Egger souhaite se présenter pour le peuple, et non pas pour les élites ou les grandes entreprises. Elle est actuellement en campagne pour convaincre les maires de soutenir son mouvement, en leur offrant les signatures nécessaires pour être parmi les candidats officiels en 2022. « Les gens demandent le référendum, il faut remettre les citoyens aux commandes » explique-t-elle dans cet Entretien essentiel face à Romain Pauc.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Clara Egger : "Les gens demandent le référendum, il faut remettre les citoyens aux commandes".

Newsletter


Fil d'actualités Vidéos




Commentaires

-

Je m'abonne à la Newsletter FranceSoir