Christine Cotton : expertise des résultats des essais des quatre vaccins

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 08 avril 2021 - 22:00
Mis à jour le 09 avril 2021 - 13:00
Image
Christine Cotton
Crédits
FranceSoir
Debriefing avec la biostatisticienne Christine Cotton – revue complète des 4 grands vaccins
FranceSoir

Debriefing avec la biostatisticienne Christine Cotton - avec plus de 500 études dans l’industrie pharmaceutique et les essais cliniques, Christine est spécialiste des essais cliniques. De l’établissement du protocole jusqu’à l’analyse des données elle a travaillé pour les plus grands laboratoires AstraZeneca, J&J, Roche comme des plus petits.

Avec son bagage d’analyste hors pair, elle revient en détail sur les vaccins contre le coronavirus. Tout y passe, des protocoles d’études aux résultats en analysant les biais éventuels dans les études. Des intervalles de confiance avec des échantillons avec 0 ou quelques patients à des résultats non statistiquement prouvés sur des cas sévères ou des personnes plus âgées, une revue complète en termes simples et compréhensibles.

A sa grande surprise ces résultats ont été approuvés par la FDA (Food and Drug administration) et l’EMA (Agence européenne du médicament) – pour elle, habituellement :

« avec des résultats comme cela, c’est retour à l’envoyeur » .

Elle regrette aussi que les agences gouvernementales n’aient pas pris plus le temps de lire ces résultats ainsi que les médecins.

Pourquoi se vacciner avec une maladie dont le taux de mortalité est 0,11% et le taux d’incidence de 0,25% à ce jour. Sachant que celui de la grippe est de 5 à 10% dans la population générale.

Les essais n’ont pas non plus été faits sur des Européens ou certaines des populations étudiées avaient des proportions de comorbidités largement supérieures à celle observées en population générale, par exemple l'obésité pour le vaccin Pfizer avec 35% de patients obèses contre 17% en France 

« Quels auraient été les résultats sur des Français ? »

Les diapositives de la présentation sont disponibles ci-après :

Téléchargez les diapositives en version PDF 

À LIRE AUSSI

Image
Debriefing Dr Amine Umlil
Vaccination : la validité du consentement éclairé mise en cause - debriefing avec Amine Umlil
Debriefing avec Amine Umlil, docteur en pharmacie et pharmacologue au CTIAP (centre territorial d'information indépendante et d'avis pharmaceutiques) de l’hôpital de C...
06 avril 2021 - 20:03
Vidéos
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don