"Raoult et Perronne se sont fait traiter de charlatans par des gens qui n’ont pas un dixième de leur compétence"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 10 mai 2021 - 13:15
Mis à jour le 11 mai 2021 - 13:15
Image
Oulahbib
Crédits
fs
Dans les débriefings, Lucien Oulahbib nous explique comment la crise nous a affecté, d'un point de vue sociologique
fs

Et si l’on voyait la crise d’un autre point de vue que médical ?

C’est ce que nous propose Lucien Samir Oulahbib, rédacteur en chef de la revue de philosophie et sciences humaines "Dogma", dans cet entretien avec Xavier Azalbert.

Il revient sur ses travaux sur la cancel culture où il a vu ce courant de pensée, ou phénomène, arriver bien avant l’heure, à une époque où tout le monde pensait que ce sujet n’était pas pertinent. Différents courants sociologiques ont permis de voir émerger ce mouvement, nous explique-t-il. Étonné par la notion de complotisme, le sociologue nous explique comment celle-ci a été dévoyée pour interdire le débat. On l’utilise selon lui comme un outil pour discréditer l’autre, pour ne pas approfondir les pensées qui s’opposent aux nôtres.

Concernant la crise, il étudie l’impact de la culpabilité que l’on a fait ressentir au peuple, par exemple en disant que c’est en se comportant normalement que l’on devient dangereux pour les autres. Analysant la nocivité de cette notion de culpabilité pour chacun, le rédacteur en chef explique que cela aurait été cohérent selon lui, seulement dans le cas où la pandémie aurait tué comme la peste, or ça n’a pas été le cas. 

Le sociologue prend la défense des promoteurs des solutions de traitements précoces comme Didier Raoult ou le professeur Perronne.

Il rappelle que ceux-ci ont été attaqué par des personnes qui n’avaient pas la légitimité pour s’opposer à leur jugement.

D’un point de vue philosophique, Lucien Samir Oulahbib explore également nos rapports en société pendant la crise : « on est presque devenu des animaux parfois, en se demandant si l’autre va nous refiler le virus. »

Retrouvez son debriefing, proposé en partenariat avec BonSens.org :

À LIRE AUSSI

Image
louis gosset jr
Traité à l'ivermectine : "en trois jours je suis revenu à la vie", l'acteur américain Louis Gosset Jr
Comédien à la longue et fructueuse carrière, Louis Gosset Junior et son médecin partagent ici leur expérience d'un traitement salvateur contre le covid. L'acteur améri...
06 mai 2021 - 17:25
Vidéos
Image
test IG
Irène Grosjean, naturopathe : « médecine de santé ou médecine de maladie »
Suite à l’interview bien suivie de la naturopathe Catherine Malpas sur comment booster son immunité pour se protéger du coronavirus, nous avons pu débriefer avec Irène...
05 mai 2021 - 13:55
Vidéos
Image
Gunter pauli
Gunter Pauli, l'apôtre de la croissance durable
Faire de la wi-fi avec de la lumière ? Il le fait. Faire du biocarburant avec du chardon ? Il le fait. Un café qui rémunère cinq fois plus les agriculteurs ? Il le fai...
01 mai 2021 - 18:27
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.