Dr Umlil - le Grand debriefing : le consentement éclairé, après les recours devant le Conseil d’Etat

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Dr Umlil - le Grand debriefing : le consentement éclairé, après les recours devant le Conseil d’Etat

Publié le 27/04/2021 à 17:12 - Mise à jour à 17:50
FranceSoir
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Le docteur Amine Umlil est pharmacien des hôpitaux, praticien hospitalier, juriste (Droit de la santé) CTIAP/Pharmacovigilance/Coordination des vigilances sanitaires Centre hospitalier de Cholet (Maine-et-Loire). Il rappelle en préambule qu’il n’a ni lien ni conflit d’intérêts. Il nous avait accordé un précédent entretien mais celui-ci va plus loin.

Dans le cadre de son Grand debriefing sous forme de cours magistral, après une introduction dans laquelle il rappelle les bases de la pharmacologie, il fournit en détail des informations sur les médicaments :

  • Validité du consentement
  • Défaut d’information : source de « défectuosité » du produit
  • Obligations des professionnels de santé (médecin, pharmacien)

Dans une seconde partie, il donne un exemple de l’application de ces divers aspects au vaccin Pfizer, mettant en avant les nombreuses incohérences et manquements, qui d’après lui entraînent un probleme de consentement.

Retrouvez son debriefing, proposé en partenariat avec BonSens :

Cette vidéo sous forme de présentation se doit d’être regardée car les commentaires de Dr Umlil sont essentiels. Les diapositives sont mises à disposition (PDF).

Pour nos lecteurs et auditeurs ne pouvant suivre la totalité de la vidéo, nous proposons la conclusion de l'intervention du Dr Umlil sur le consentement éclairé : 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Debriefing avec le Dr Amine Umlil sur la validité du consentement éclairé suite aux recours de plusieurs citoyens devant le Conseil d’Etat.

Newsletter


Fil d'actualités Vidéos




Commentaires

-

Je m'abonne à la Newsletter FranceSoir