Avec Etienne Chouard, FranceSoir s’essaye à l’atelier constituant autour du journalisme

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Avec Etienne Chouard, FranceSoir s’essaye à l’atelier constituant autour du journalisme

Publié le 04/06/2021 à 13:22
F. Froger / D6
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

« On ne peut pas être en démocratie si le peuple ne sait pas écrire la Constitution » : c'est la théorie d’Étienne Chouard. Catégorique à ce sujet, l’ancien professeur de droit et d’économie, aujourd’hui retraité, s’était confié à nous dans un entretien essentiel. Nous nous sommes donc prêtés au jeu de ses ateliers constituants.

Depuis 15 ans, il organise partout en France et avec tout un chacun - quelles que soient les professions, les classes sociales ou les centres d'intérêts, ces activités de discussions et d’entraînement. Le but est de rédiger le texte de loi organisant nos institutions politiques. L'exercice est très simple à organiser, comme à pratiquer : il faut se poser à plusieurs, choisir un thème, et en même temps que l’on discute, essayer d’écrire des articles de loi de la Constitution.

Xavier Azalbert, directeur de FranceSoir, et Humbert, journaliste, se joignent à Romain Pauc pour un atelier autour du thème du journalisme. Doit-on encadrer les journalistes ? Doivent-ils être les "sentinelles du peuple" ? Comment peuvent-ils écrire sans être censurés ? Peut-on exercer ce métier en étant au sein d’une entreprise privée ? Un débat sans tabou, tentant de creuser en profondeur ces questions primordiales, pour penser une profession centrale dans une démocratie.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Repenser la place du journalisme dans la société avec Etienne Chouard

Newsletter





Commentaires

-

Je m'abonne à la Newsletter FranceSoir