Pierre, de "Décoder l'éco" : l'analyse des chiffres liés au Covid

Pierre, de "Décoder l'éco" : l'analyse des chiffres liés au Covid

Publié le 07/07/2021 à 19:30
FS
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

« Et on voit que le triplé d’année 2018-2019-2020, il n’y a pas davantage de décès (une fois qu’on corrige de l’âge) que pour les trois années d’avant [comparé à 2020] » Pierre, analyste et statisticien, est catégorique : pour ceux qui regardent les chiffres, on observe que la pandémie n’a pas eu un impact justifiant de telles mesures politiques.

Animateur de Décoder l’éco, il a créé cette chaîne YouTube afin de simplifier la compréhension de tableaux statistiques, parfois très lourds à regarder. Les chiffres ne mentent pas, ayant étudié ceux concernant la crise du Covid, l’analyste explique que parler « d’hécatombe » quand on traite des décès, est injustifié : "c'est dans la norme de la décennie". Intéressé par les biais de raisonnement, Pierre suppose que les chiffres montrés dans les médias traditionnels étaient davantage utilisés pour être vendeur : "Les chiffres qui étaient sortis, l'étaient pour alimenter un discours qui était très vendeur".

Une "Pause" synthétique qui peut être complétée par l’Entretien essentiel où il prend le temps pendant une heure de détailler son raisonnement, tableau par tableau.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pierre, "Décoder l’éco" : "Si on arrête d'utiliser les médicaments créés en 1920, je trouve ça normal d'avoir une mortalité qui ressemble à celle du XIXe siècle"

Newsletter





Commentaires

-

Je m'abonne à la Newsletter FranceSoir