Pr Walach : quels sont les véritables bénéfices et risques de la ‘vaccination anti-Covid’ ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 juin 2021
Mis à jour le 28 juin 2021
Image
Harald Walach
Crédits
Harald Walach
Les véritables bénéfices et risques de la ‘vaccination anti-Covid’ ? Réponse du Pr Walach à cette question critique
Harald Walach

Le professeur Harald Walch et ses co-auteurs ont préparé une étude qui a été publiée et revue par les pairs le 24 juin 2021 dans la revue Vaccines 2021.

NDLR [2 juillet] : Cette étude a été rétractée par le directeur de la publication de la revue Vaccines (et non les auteurs). Le motif invoqué pour la décision est que les données des effets secondaires enregistrées dans la base de pharmacovigilance néerlandaise ne peuvent pas être attribuées avec certitude à la vaccination. Il est cependant noté une suspicion de lien causal entre la vaccination et les effets secondaires. Notons aussi que les scientifiques ayant fait pression sur la revue ont pour beaucoup des affinités scientifiques avec la campagne de vaccination et des liens d'intérêts avec les professionnels associés. Nous avons demandé au Pr Walach de nous amener des precisions et communiquerons sa réaction.

Version française :

Il tente de répondre un peu plus à la question cruciale, à propos de la COVID-19 : quels sont les véritables bénéfices et risques de la ‘vaccination anti-Covid’ ? Compte tenu de ce que nous savons de l’efficacité de ces injections et de leurs effets indésirables induits, tels qu'observés là où l'on a déjà massivement vacciné, à savoir en Israël.

On retient surtout quelques résultats chiffrés impressionnants qui justifient la préconisation énoncée : il faut absolument revoir la politique de vaccination COVID généralisée au regard des véritables rapports bénéfices/risques que l’on observe en population générale.  

Le résultat principal de cette étude est que les risques et bénéfices des deux stratégies comportementales (se faire vacciner, ne pas se faire vacciner) sont du même ordre de grandeur en population générale (non limitée au seul segment de population à risque : > 60 ans ou comorbidités), et que la balance globale ne penche pas tellement fort du côté des bénéfices, comme pourtant annoncé par les autorités sanitaires :

Pour trois décès évités par la vaccination, il faut accepter deux décès infligés par la vaccination.

Le professeur Walach nous explique son étude dans son debriefing, proposé en partenariat avec BonSens.org.

À LIRE AUSSI

Image
Debriefing Dr Amine Umlil
Vaccination : la validité du consentement éclairé mise en cause - debriefing avec Amine Umlil
Debriefing avec Amine Umlil, docteur en pharmacie et pharmacologue au CTIAP (centre territorial d'information indépendante et d'avis pharmaceutiques) de l’hôpital de C...
Publié le 06 avril 2021
Vidéos
Image
Bénéfices - Risques de la vaccination
Bénéfice - risque de la vaccination : les politiques vaccinales sont à revoir
NDLR [2 juillet] : Cette étude a été rétractée par le directeur de la publication de la revue Vaccines (et non les auteurs). Le motif invoqué pour la décision est que ...
Publié le 25 juin 2021
Société
Image
Enfant masque
Devons-nous vacciner nos enfants contre le Covid-19 ?
TRIBUNE - Le 25 mai dernier, l’Académie Nationale de Médecine émet le souhait d’étendre la vaccination aux enfants et adolescents. Cette volonté s’inscrit dans le conc...
Publié le 02 juin 2021
Opinions