"Se vacciner est un geste personnel et non pas un geste citoyen" Ilan, lycéen

"Se vacciner est un geste personnel et non pas un geste citoyen" Ilan, lycéen

Publié le 07/12/2021 à 17:13
FS
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir

Cet espace d’opinion permet la libre expression des idées et d’engendrer le débat. Les articles et vidéos publiés dans cette rubrique peuvent parfois ne pas faire consensus, en savoir plus

-A +A

Ilan a 16 ans, il est élève en classe de première et est venu nous parler d’une analyse qu’il a publiée sur internet pour expliquer son refus de se soumettre à la vaccination, une décision qui le conduit à questionner le discours officiel des médias.

Après avoir examiné de nombreuses études, il écrit la sienne en cinq jours. Cet article, il dit avoir pu l’écrire grâce à son père avec qui il débat très régulièrement. 

Prêt à échanger, il n’hésite pas à s’opposer à son professeur de philosophie qui avait ouvert une discussion sur la vaccination. Regrettant que ce professeur « propage la pensée unique du gouvernement », Ilan lui envoie un article qui ne va pas dans le sens du discours qu’il avait tenu en classe.  

N’ayant pas la prétention de tout savoir et de tout comprendre, il souhaite échanger avec les autres pour apprendre d’eux et déplore que certains, ceux qui ne partagent pas ses idées, refusent la conversation, rappelant l’importance du débat dans la vie démocratique. 

Son article contient cinq sections :
- Les caractéristiques de la maladie, qui touche essentiellement des personnes âgées ou présentant des comorbidités,
- Les traitements précoces notamment l’hydroxychloroquine,
- La transmission du virus,
- Les vaccins
- La corruption des sociétés pharmaceutiques.

Des méta-analyses sur l’hydroxychloroquine aux études sur les vaccins, rien n’échappe à l’œil critique d’Ilan, qui dénonce notamment certaines études bâclées sur les vaccins conçus à partir d’une technologie nouvelle, l’ARN messager, sur laquelle nous avons peu de recul. 

La publication connaît déjà son petit succès, puisque plus de 17 000 personnes ont lu le travail d'Ilan, qui reçoit de très nombreux messages de soutiens et accepte les critiques négatives, surtout si elles sont constructives. Un jeune homme étonnant de curiosité, dont la profondeur d’analyse et la maturité étonnent.

Son argumentaire : A 16 ans, pourquoi je refuse actuellement la vaccination contre le covid-19 ? (PDF)

Son site - son compte Instagram

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Jeune garçon se faisant vacciner contre le covid-19

Newsletter





Commentaires

-

Je m'abonne à la Newsletter FranceSoir