Marche de la fierté française: "Mourir pour des politiques, ça je n'en veux plus"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 08 mars 2022 - 10:56
Image
Fabre-Bernadac Pause
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
Jean-Pierre Fabre-Bernadac, auteur de la lettre des généraux.
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

Les militaires de "Place d'Armes" appellent à une "Marche de la fierté française" le 26 mars prochain, à Paris. Jean-Pierre Fabre-Bernadac, ancien capitaine de gendarmerie et officier de l'armée de terre, est venu nous présenter cet événement.

Le 14 avril 2021, les militaires de "Place d'Armes" et lui avaient fait grand bruit en adressant une tribune directement à nos gouvernants, appelant « au retour de l'honneur » et dénonçant le délitement de la France. Une prise de position forte qui a résonné d'autant plus distinctement dans l'opinion publique, que l'armée se fait habituellement appeler la Grande Muette, du fait de son devoir de réserve.

Aujourd'hui, alors que le conflit russo-ukrainien donne le ton de l'actualité sans manquer de faire des émules, ils souhaitent passer de l'appel à l'action : « Le 26 mars prochain, retrouvons-nous à Paris pour exprimer [notre] colère en un défilé silencieux auquel participeront généraux, blessés de guerre, membre de la protection civile, élus locaux et civils. »

Sous réserve de modification de la préfecture de police de Paris, la marche débutera sur la place Denfert-Rochereau et se terminera aux Invalides.

Cette marche pourrait avoir d'autant plus de retentissement que la France est en plein questionnement avec les tensions entre l'Ukraine et la Russie : « Je suis choqué par le traitement médiatique. Je vois l'autre jour Le Point titrer que la France est prête. Mais, est prête à quoi ? L'Armée de Terre française, c'est 400 chars, en face ils en ont 4 000, faut pas dire n'importe quoi ».

Lire aussi : La France n'est pas prête pour la guerre, selon un rapport parlementaire

Sur ce débat, Jean-Pierre Fabre-Bernadac se dit surtout indigné de voir le président Macron parler de défendre la souveraineté ukrainienne, alors même que des anciens officiers de l'armée déplorent depuis longtemps un manque de souveraineté française.

À LIRE AUSSI

Image
Florence Parly avec des soldats français
L'appel de la Grande Muette
Celle que l'on surnomme habituellement la Grande Muette a décidé de parler. En effet, réunis autour de Jean-Pierre Fabre-Bernadac, une vingtaine de généraux retraités,...
27 avril 2021 - 14:43
Politique
Image
Général Diamantidis
"Il fallait recréer une Russie adverse pour ne pas dissoudre l'OTAN" Général Diamantidis
En octobre dernier, le général Diamantidis nous confiait, lors d'un "debriefing" en deux parties, son analyse sur la situation internationale : quatre mois et demi apr...
01 mars 2022 - 18:05
Vidéos
Image
Jean-Pierre Fabre-Bernadac
Jean-Pierre Fabre-Bernadac : "L'Etat doit prendre ses responsabilités"
Jean-Pierre Fabre-Bernadac, ancien capitaine de gendarmerie et officier de l'armée de terre, est à l'origine de la tribune de militaires qui a maintenant recueilli plu...
06 mai 2021 - 19:46
Vidéos