Contre la loi Rist : les médecins de nouveau dans la rue à Paris

Auteur(s)
France-Soir, Julien Taillefer
Publié le 15 février 2023 - 11:54
Image
Manifestation des médecins dans Paris.
Crédits
Neyer Valeriano, pour FranceSoir
15 000 médecins ont manifesté hier à Paris, selon les organisateurs.
Neyer Valeriano, pour FranceSoir

REPORTAGE - 15 000 médecins selon les organisateurs, 4 500 selon la police, ont manifesté à Paris pour une revalorisation de leur rémunération et contre la loi Rist, actuellement en discussion au Sénat. Les syndicats de praticiens, dans une rare unanimité, avaient appelé à fermer les cabinets médicaux dans tout le pays et à défiler dans la capitale. La proposition de loi contestée ouvre "l'accès direct" des patients, sans passer par un médecin, à certaines infirmières, aux kinésithérapeutes ou aux orthophonistes.

Pour les syndicats de médecins, le texte va "mettre en danger la santé" des patients "en contournant la fonction de coordination du médecin traitant". La réforme est en revanche soutenue par certains infirmiers, dont 50 syndicats et associations ont dénoncé mardi "une opposition systématique des médecins à toute évolution des (autres) professions de santé".

Les syndicats de médecins réclament par ailleurs depuis plusieurs semaines une hausse du montant de la consultation, actuellement fixée à 25 euros. L'Assurance maladie propose, pour sa part, une augmentation de 1,50 euro soit une consultation à 26,50 euros. L'organisme se dit cependant prêt à aller plus loin, mais à condition que les médecins s'engagent à "prendre davantage de patients, faire des gardes" et à "assurer des soins non-programmés", bref, à travailler plus. À l’issue de nouvelles négociations qui doivent se tenir en fin de semaine, les médecins envisagent de lancer un appel à la grève illimitée à partir du 27 février prochain. Reportage.

À LIRE AUSSI

Image
Manifestation soignants hopital du 5 janvier 2023 à Paris.
Une pétition du Collectif "Médecins pour demain" pour "sauver notre santé"
REPORTAGE - L’évènement était historique. En blouse blanche, stéthoscope autour du cou et pancarte à l’épaule, près de 4 000 médecins libéraux ont défilé début janvier...
26 janvier 2023 - 19:40
Vidéos
Image
Médecin généraliste anonyme.
"Les médecins ont de plus en plus de difficultés à exercer leur profession" : un médecin généraliste témoigne
Depuis plusieurs mois, suite à des signalements effectués par la Sécurité sociale, des médecins sont convoqués devant le Conseil de l’Ordre des médecins, qui leur repr...
01 octobre 2022 - 18:00
Vidéos
Image
Échantillons de médicaments dans les laboratoires pharmaceutiques
Vers une médecine industrielle ?
TRIBUNE - Après trois ans de « boycott » dont j'estime qu'il s'est produit pour des raisons idéologiques, je « craque » ! Je me rends à un congrès médical dans une gr...
23 décembre 2022 - 19:30
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.