Accord entre Andorre et l'UE sur la circulation des marchandises avec période transitoire pour le tabac

Auteur:
 
Par AFP - Andorre-la-Vieille
Publié le 30 juin 2018 - 01:25
Image
La Principauté d'Andorre et l'Union Européenne ont annoncé vendredi avoir conclu un accord sur la libre circulation des marchandises qui prévoit une période transitoire de trente ans pour le tabac pen
Crédits
© RAYMOND ROIG / AFP/Archives
La Principauté d'Andorre et l'Union Européenne ont annoncé vendredi avoir conclu un accord sur la libre circulation des marchandises qui prévoit une période transitoire de trente a
© RAYMOND ROIG / AFP/Archives

La Principauté d'Andorre et l'Union Européenne ont annoncé vendredi avoir conclu un accord sur la libre circulation des marchandises qui prévoit une période transitoire de trente ans pour le tabac pendant laquelle il sera en dehors du régime d'union douanière.

"Trente ans est la plus longue période de transition que nous ayons jamais acceptée dans le cadre d'une négociation internationale", a souligné le négociateur en chef de l'UE, M. Thomas Mayr-Harting, lors d'une conférence de presse.

Cependant après la septième année, les droits de douane seront progressivement éliminés, a précisé M. Mayr-Harting, assurant apprécier d'avoir la possibilité de fermer ce dossier du tabac, "une affaire épineuse" car c'est un secteur "d'importance pour les recettes de l'état, pour l'économie, pour le monde du travail" en Andorre.

Les autres produits agricoles rentreront en revanche directement dans l'union douanière, a indiqué la ministre des Affaires étrangères d'Andorre, Mme Maria Ubach, satisfaite d’avoir obtenu trente ans pour diversifier l'économie andorrane et moins dépendre des recettes du tabac.

En contrepartie de la longue période de transition, la Principauté s'est engagé à appliquer les directives européennes relatives au tabac, à renforcer la lutte contre la contrebande, à ne pas augmenter le différentiel de prix du tabac avec l'Espagne et à ratifier l'accord de lutte contre le tabagisme de l'OMS, selon les deux parties.

A l'inverse, le protocole convenu précise que les franchises commerciales seront maintenues et que la fiscalité est exclue de l'accord, c’est-à-dire qu'Andorre conserve sa souveraineté fiscale.

Ces discussions s'inscrivent dans le cadre des négociations sur l'accord d'association entre Andorre et la Principauté qui ont débuté il y a trois ans et vont "s'intensifier dans les prochains mois" car l'intention est de conclure les aspects techniques d'ici fin 2018 ou début 2019.

cor-rz/lpt

l

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.