Air France-KLM perd 13% en Bourse après l'entrée de l'Etat néerlandais à son capital

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 février 2019 - 13:10
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'action Air France-KLM piquait du nez mercredi à la Bourse de Paris après l'entrée surprise de l'Etat néerlandais au capital du groupe aérien à hauteur de 12,68%.

A 10H47, l'action s'effondrait de 13,59% à 11,01 euros.

L'Etat néerlandais est entré au capital pour renforcer son influence et "obtenir à terme une position équivalente à celle de l'Etat français", qui détient 14,3% du groupe, a expliqué le ministre des Finances Wopke Hoekstra lors d'une conférence de presse à La Haye.

Cette opération "est probablement positive pour la concurrence au sein du groupe (c'est-à-dire qu'elle met la pression sur Air France pour améliorer sa rentabilité) mais pourrait aboutir à une escalade de tensions, la compagnie devenant encore plus politique", soulignent les analystes de la Société Générale dans une note à leurs clients investisseurs.

"Le gouvernement néerlandais va maintenant demander une représentation au conseil d'administration", ajoutent-ils.

"Le fait que l''Etat néerlandais va continuer à acheter des actions (la participation actuelle de 12,7% est prévue de monter à 14%), pourrait soutenir le cours de l'action à court terme", selon eux.

L'action avait clôturé à 12,73 euros mardi, un cours qui représente une progression d'environ 35% depuis le début de l'année.

La chute du titre en Bourse mercredi "peut traduire la déception et la peur", commente de son côté un analyste d'AlphaValue.

Les investisseurs considèrent, selon lui, "qu’il existe un risque potentiel que la présence des Etats (néerlandais et français) limite l'+operating power+ (marge de manoeuvre opérationnelle, ndlr) de Ben Smith" le directeur général du groupe Air France-KLM.

Par ailleurs, "la méthode envoie un signal de tension, car le gouvernement français et le conseil d'administration de AF-KLM n'ont pas été informés", souligne-t-il.

Le conseil d'administration d'Air France-KLM devait se réunir mercredi à la mi-journée.

L'opération est perçue d'un mauvais oeil par le gouvernement français, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, appelant mardi les Etats à se mêler "le moins possible" de la marche du groupe. Cette prise de participation s'est de plus faite sans informer le conseil d'administration ni le gouvernement français, a souligné le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire.

Une série de grèves chez Air France l'an dernier avait suscité l'inquiétude des Néerlandais sur la stabilité de la compagnie française. Les dirigeants de la branche néerlandaise avaient par ailleurs manifesté début février leur inquiétude quant au non-renouvellement du mandat du patron de KLM, Pieter Elbers et averti que le personnel pourrait faire grève.

Le 19 février, le conseil d'administration avait proposé de reconduire M. Elbers dans ses fonctions en avril.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.