Airbus progresse en Bourse grâce à l'alliance avec Bombardier

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 octobre 2017 - 11:19
Image
Un appareil CSeries de l'avionneur canadien Bombardier, à Mirabel (Québec), le 16 septembre 2013
Crédits
© Clement Sabourin / AFP/Archives
Un appareil CSeries de l'avionneur canadien Bombardier, à Mirabel (Québec), le 16 septembre 2013
© Clement Sabourin / AFP/Archives

L'action Airbus bondissait de près de 3% mardi matin à la Bourse de Paris, dynamisée par l'annonce d'un spectaculaire rapprochement de l'avionneur européen avec le canadien Bombardier dans les avions moyen-courriers.

À A 09H39 (07H39 GMT), le titre prenait 2,93% à 79,33 euros, dans un marché tout à fait stable.

"Même si Airbus connaît une passe difficile en raison" d'enquêtes en cours, "le groupe prend une décision stratégique majeure en se rapprochant de Bombardier", ont souligné les analystes d'Aurel BGC.

Ce rapprochement sur le marché de l'aéronautique civile, annoncé dans la nuit de lundi à mardi, verra Airbus prendre une part majoritaire du programme d'avions moyen-courrier CSeries de Bombardier, au cœur d'un bras de fer avec Boeing.

Le groupe canadien est en effet soumis à une forte pression des États-Unis qui ont imposé des droits préliminaires de 220% sur ce type d'avions importés sur leur sol, ainsi qu'une taxe antidumping de 80%.

"La beauté de l'opération réside dans sa gratuité (relative car des investissements seront nécessaires): Airbus ne dépensera pas un euro à court terme, mais s'engage à apporter son savoir-faire industriel et commercial au service du programme C-Series", ont souligné les analystes d'Aurel BGC.

"L'avionneur européen se renforce ainsi sur un segment de marché qu'il avait délaissé, celui des moyen-courriers de moins de 140 sièges", ont-ils complété.

"Sur le papier, ont-ils poursuivi, Boeing est pris à son propre piège: le groupe avait tenté de fermer le marché américain à son concurrent du nord et devra maintenant affronter une alliance entre ses deux principaux concurrents."

Selon les termes de l'accord, Airbus détiendra approximativement 50,01% de l'entité qui gère le programme CSeries, tandis que Bombardier et Investissement Québec, bras du gouvernement provincial, en posséderont respectivement 31 et 19%. Le siège du programme et la ligne d'assemblage principale resteront basés au Québec.

Une seconde ligne d'assemblage sera établie à Mobile, Alabama (sud des États-Unis), où Airbus a installé une FAL (ligne d'assemblage finale) pour sa famille A320.

Cet accord offre une bouffée d'oxygène à Bombardier qui n'a pas engrangé de nouvelles commandes pour le CSeries depuis un an et demi. Il intervient pour Airbus au moment où le groupe est sous le coup d'enquêtes du parquet national financier (PNF) en France et du Serious Fraud Office (SFO) en Grande-Bretagne pour des irrégularités sur des transactions, faits qu'il avait lui-même dénoncés en 2016.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.