Argentine : la bourse se ressaisit dans l'attente de l'aide du FMI

Auteur:
 
Par AFP - Buenos Aires
Publié le 19 juin 2018 - 21:37
Mis à jour le 20 juin 2018 - 09:18
Image
Un trader à la Bourse de Buenos Aires, le 18 juin 2018
Crédits
© Eitan ABRAMOVICH / AFP
Un trader à la Bourse de Buenos Aires, le 18 juin 2018
© Eitan ABRAMOVICH / AFP

La Bourse de Buenos Aires s'est ressaisie mardi (+5,29%) après une chute de 8,33% lundi et le peso est resté pratiquement stable, quelques jours après son effondrement, dans un pays scruté par les marchés et sur le point de recevoir un important prêt du FMI.

Les marchés ont été secoués après le limogeage, samedi, du ministre de l'Energie et de celui de l'Industrie de la troisième économie d'Amérique latine, en soins intensifs après une forte agitation sur le marché des changes depuis le début de l'année (-35% face au dollar).

De nature à rassurer les marchés, le Fonds monétaire international (FMI) doit officiellement approuver mercredi le prêt de 50 milliards de dollars accordé à l'Argentine, qui recevra vendredi un premier versement, de 15 milliards de dollars.

Le gouvernement argentin espère que ce versement stabilisera le marché des changes, malgré le fait que le pays garde un mauvais souvenir du FMI. Nombre d'Argentins estiment que l'institution est en partie responsable de la crise économique de 2001 et du défaut de paiement qui s'en était suivi.

Le peso argentin s'est déprécié de 35% depuis le début de l'année, de 10% en juin. La crise du peso est due à un manque de confiance chronique dans la monnaie et à la fragilité de la 3e économie d'Amérique latine.

Mardi, l'indice Merval de la Bourse de Buenos Aires a augmenté de 5,29%, après une chute de 8% lundi. A la clôture des marchés mardi, le taux de change peso-dollar était pratiquement stable.

La crise du peso a eu raison des espoirs du gouvernement en matière de croissance. Il table désormais sur une hausse du PIB de 0,4 à 1,4%, alors que la prévision était de 3% pour 2018. En 2017, la croissance avait été de 2,8%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.