Australie : enquête nationale sur les banques après des scandales

Auteur:
 
Par AFP - Sydney
Publié le 12 février 2018 - 08:15
Image
Montage photos des logos des quatre grandes banques australiennes: NAB, Westpac, Commonweath Bank of Australia et ANZ, le 30 novembre 2017
Crédits
© PETER PARKS / AFP/Archives
Montage photos des logos des quatre grandes banques australiennes: NAB, Westpac, Commonweath Bank of Australia et ANZ, le 30 novembre 2017
© PETER PARKS / AFP/Archives

L'Australie a officiellement ouvert lundi une enquête indépendante demandée de longue date par l'opposition sur les pratiques du secteur bancaire après une série de scandales.

Les quatre grandes banques australiennes -la Commonwealth Bank of Australia (CBA), Westpac, l'ANZ et la NAB- réalisent la plupart du temps des milliards de dollars de bénéfices. Mais elles sont dans la ligne de mire des pouvoirs publics à la suite d'une série d'affaires de fraude présumée aux assurances-vie ou aux prêts immobiliers.

Elles sont soupçonnées d'avoir prodigué des conseils douteux à leurs clients. Elles sont aussi accusées de violations des lois sur le blanchiment d'argent et de manipulation des taux.

Le Premier ministre Malcolm Turnbull, ancien banquier d'affaires, a longtemps opposé une fin de non recevoir aux appels de l'opposition travailliste à ouvrir une commission d'enquête royale sur le secteur bancaire.

Mais face à la colère de l'opinion publique, il a dû changer son fusil d'épaule et avait annoncé fin novembre qu'une enquête serait lancée.

La Commission royale sur les manquements des secteurs de la banque, des retraites et des services financiers a le pouvoir de convoquer des témoins et de collecter des preuves.

Mais elle n'aura pas le droit d'ordonner aux banques de verser des dédommagements aux éventuelles victimes de leurs manquements.

Elle peut faire des recommandations au gouvernement en vue de changements dans les règles internes au secteur.

Dirigée par l'ancien juge de la Haute Cour Kenneth Hayne, la commission a 12 mois pour rendre son rapport à Canberra.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.