Aviation : l'AESA alerte les compagnies sur les pièces Kobe Steel

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 octobre 2017 - 19:05
Image
Le président de Kobe Steel Hiroya Kawasaki le 13 octobre 2017 à Tokyo
Crédits
© Toru YAMANAKA / AFP/Archives
Le président de Kobe Steel Hiroya Kawasaki le 13 octobre 2017 à Tokyo
© Toru YAMANAKA / AFP/Archives

L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) conseille aux compagnies opérant en Europe "de suspendre l'utilisation" sur leurs appareils de pièces provenant du sidérurgiste japonais Kobe Steel, pris dans un vaste scandale de données truquées.

"Toutes les organisations qui pourraient avoir utilisé des produits de Kobe Steel devraient conduire un examen approfondi de leur chaîne d'approvisionnement", recommande l'AESA dans un "bulletin d'information de sécurité" émis mardi et transmis mercredi à l'AFP.

Les compagnies sont invitées à "porter une attention particulière" à l'usage de tels produits "dans les applications les plus essentielles", comme la "structure" ou les "systèmes" de l'appareil, poursuit l'AESA.

"Si d'autres fournisseurs sont disponibles, il est conseillé de suspendre l'utilisation de produits Kobe Steel jusqu'à ce que la fiabilité des parties en cause puisse être établie", conclut l'Agence dans cette note dépourvue de valeur contraignante.

Kobe Steel a estimé vendredi dernier qu'environ 500 sociétés du monde entier étaient concernées par ses falsifications, dont certaines remontent à des années, tout en assurant n'avoir pas détecté de problèmes de sûreté sur ses produits à ce jour.

Le quotidien japonais Nikkei a notamment évoqué l'avionneur européen Airbus et les constructeurs automobiles américains General Motors et Tesla, l'allemand Daimler, le sud-coréen Hyundai et les français Renault PSA et Valeo. PSA et Daimler ont démenti.

L'affaire Kobe Steel a éclaté début octobre, portant d'abord sur des données techniques truquées sur certains produits en aluminium et cuivre.

Puis chaque jour a apporté son lot de nouvelles révélations: Kobe Steel a successivement reconnu avoir aussi identifié des falsifications sur les caractéristiques de poudres de fer, de produits utilisés dans le façonnage de DVD puis de fils d'acier, généralement destinés à des pneus et des moteurs.

Le groupe japonais a annoncé mardi avoir reçu une demande officielle du département américain de la Justice et a promis de "sincèrement coopérer" avec les autorités américaines.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.