Brexit : il faut un accord sur la pêche "bien avant la fin de la transition" souligne l'UE

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 25 novembre 2018 - 13:58
Image
Un bateau se prépare à participer à une manifestation pro-Brexit, le 8 avril 2018 à Whitstable, en Angleterre
Crédits
© Niklas HALLEN / AFP/Archives
Un bateau se prépare à participer à une manifestation pro-Brexit, le 8 avril 2018 à Whitstable, en Angleterre
© Niklas HALLEN / AFP/Archives

Un accord avec le Royaume-Uni sur la pêche devra être conclu "bien avant la fin de la période de transition" post-Brexit, ont souligné les dirigeants des pays européens dans une déclaration annexée aux conclusions de leur sommet extraordinaire dimanche.

"Un accord sur la pêche est une question prioritaire et devrait être basé, entre autres, sur les principes d'accès réciproques et de quotas existants", est-il écrit dans ce texte ajouté sur l'insistance de pays comme la France ou les Pays-Bas, qui ont regretté que ce dossier ne soit pas réglé dans l'accord de divorce.

Un futur accord sur la pêche "devra être conclu bien avant la fin de la période de transition" prévue après le Brexit, qui doit durer jusqu'à fin 2020 (mais qui pourra être prolongée d'un commun accord jusqu'à deux ans), selon ce texte des dirigeants des 27 pays restant dans l'UE.

Dans ce texte, plusieurs pays insistent pour que le futur accès des produits de la pêche des Britanniques au marché européen reste conditionné à un accès des Européens aux eaux territoriales britanniques.

"Pour nous, l'accès aux eaux britanniques est une priorité", a dit une source au sein de l'entourage du président français Emmanuel Macron.

L'accord de divorce approuvé dimanche par les dirigeants européens prévoit que, pendant la période de transition, les pêcheurs européens garderont l'accès aux eaux territoriales britanniques et que les Britanniques resteront soumis aux quotas de pêche européens.

Ce "traité de retrait" contient comme date limite pour conclure cet accord la mi-2020.

Pendant la transition, le Royaume-Uni continuera d'appliquer les règles de l'UE et de contribuer à son budget, mais sans participer à sa prise de décision.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.